16/11: Cultiver les droits culturels – J1

Les droits culturels: des droits humains fondamentaux consacrés dans différents textes internationaux, portés par une vision de la culture qui cherche à garantir la dignité de chaque personne, ancrée dans son identité culturelle particulière et multiple.
Mais que sont ces droits concrètement ? Pourquoi et comment les faire vivre et les traduire dans nos pratiques quotidiennes ? Comment partager leur univers, se nourrir les un·e·s les autres et faire réseau ensemble ?
À partir du 16 novembre, un cycle de 5 rencontres abordera ces questions, celles que chacune et chacun apportera et celles qui émergeront de nos échanges.
Nos expériences concrètes, nos interrogations face aux références théoriques et méthodologiques y seront autant d’atouts pour nous aider à cheminer singulièrement et collectivement, guidé·es par la démarche Paideia*.

Une initiative de l’ASTRAC et de la Plateforme d’observation des droits culturels (Culture & Démocratie), accompagnée par Réseau Culture 21.

– – –

Journée 1
16/11/2021
« Explorer, défricher »
Introduction aux droits culturels

Une journée d’échanges et de réflexion collective.

Une mise en jeu des droits culturels pour s’emparer de chaque droit
à partir de ses propres représentations et pratiques.

Pour exprimer, partager et confronter les différentes questions qu’ils évoquent.

– – –

Infos pratiques

  • Pour qui ? Pour chaque acteur·ice de terrain intéressé·e. Pour les professionnel·les de la culture, de l’éducation permanente, de l’action sociale… et leurs complices.
  • Quand ? Le mardi 16 novembre 2021, de 9h30 (accueil dès 9h) à 17h
  • Où ? Aux Abattoirs de Bomel (Centre culturel de Namur), Traverse des Muses 18, 5000 Namur
  • Participation financière : 15 euros par personne à payer sur le compte de l’ASTRAC (BE41 0682 1353 4110) avec la communication « Cultiver les droits culturels 16/11 – inscription + NOM et Prénom »
  • Inscriptions à l’aide du formulaire pour le 9 novembre au plus tard. Attention: Pour garantir la qualité des échanges, le nombre de participant·es est limité à 100 personnes.
  • Il n’est pas indispensable de participer au cycle entier.

– – –

* La démarche Paideia du Réseau Culture 21 (France) propose depuis 2012 un accompagnement pour analyser et faire évoluer les pratiques professionnelles des acteurs publics et associatifs au regard des droits culturels tels qu’ils sont explicités dans la Déclaration de Fribourg (2007).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.