20/10 – Cultiver les Droits culturels – J3

Date : 8 septembre 2022
Objet : 20/10 – Cultiver les droits culturels – J3

Chères et chers ami·e·s et collègues,
Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous avez passé un bel été et vous souhaitons une reprise douce et engageante!

Nouvelle saison, nouvelles opportunités, nouveaux rendez-vous…
Les semaines et mois qui suivent font la part belle aux droits humains et culturels, avec, par exemple, deux rencontres inspirantes d’ici la fin du mois:

  • le 17 septembre, à Namur, l’Université d’été d’Amnesty International Belgique Francophone consacrée en 2022 aux droits économiques, sociaux et culturels accueillera Patrice Meyer Bisch et Thibault Galland pour un échange sur les enjeux actuels des droits culturels – plus d’infos ici;
  • les 22 et 23 septembre, le colloque « Ce qui nous arrive » à Bruxelles propose aux travailleurs sociaux et culturels un programme riche et varié pour interroger les inégalités croissantes et pressions sur les droits et les libertés des personnes en ces temps de basculement.

Le jeudi 20 octobre, ce sera au tour de l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie de vous proposer une nouvelle journée de travail et d’échange dans le cadre du cycle « Cultiver les droits culturels. Expérimenter Paideia ».

Pour rappel, si vous cherchez à mieux vous approprier les droits culturels, à les reconnaître plus facilement dans vos pratiques afin de mieux les respecter, défendre et promouvoir, ce cycle s’adresse à vous!

Il propose

des rencontres à destination d’un large public d’actrices et d’acteurs de terrain qui s’intéressent aux droits culturels,

un accompagnement de celles et ceux qui souhaitent, individuellement ou collectivement, aller plus loin dans l’analyse de leurs pratiques au regard des droits culturels.

Nos approches et outils sont ceux développés par Réseau Culture 21 dans le cadre de la méthode Paideia, ancrés dans la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007.
La troisième rencontre du cycle se tiendra au Centre culturel d’Ottignies-Louvain-La-Neuve.

Elle peut intéresser à la fois des personnes « débutantes » et plus « expérimentées » dans le domaine des droits culturels.

Suivez les liens pour découvrir le programme complet et pour vous inscrire sans attendre car les places seront limitées.
Clôture des inscriptions le 10 octobre.

Au plaisir de vous y (re)voir!

Les équipes de l’ASTRAC et de la Plateforme d’observation des droits culturels.