Atelier 9 : Empreinte écologique des événements

Intitulé complet : « Vers une gestion éco-responsable des événements culturels« 

Animateur : Damien Polard (Yuzu)

Les événements culturels peuvent prélever un lourd tribut sur nos ressources, la société en général et l’environnement. Elles produisent des déchets et peuvent mettre fortement à contribution les ressources locales comme l’eau ou les sources d’énergie… A l’heure ou l’événementiel s’ouvre de plus en plus aux objectifs du développement durable, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Faut-il changer radicalement notre façon d’organiser nos événements ? Jusqu’à quel point devons-nous anticiper? Quelles sont les outils et les aides à notre disposition ?

Damien Polard organise des événements depuis 15 ans et est actif comme consultant en management environnemental auprès de festivals et autres événements grand public.
Pour contribuer à répondre aux questions, il présentera les contours de son métier ainsi que des pratiques éco-responsables à travers des exemples concrets d’événements qu’il a accompagné.
Il abordera les perspectives du secteur, les ressources à disposition et les normes structurantes en matière de développement durable. Sont-elles indispensables ? Quelles sont les aides existantes pour les organisateurs d’événements qui souhaitent diminuer leurs impacts ?
Une deuxième partie de l’atelier sera consacrée à un travail interactif autour des freins et des solutions à mettre en place.

Cet atelier s’adresse à tout professionnel impliqué dans l’organisation d’événements, aux gestionnaires et aux techniciens du spectacle.

Inscrivez-vous jusqu’au 17 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.

Ou retournez au menu complet des ateliers ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Les informations partagées via ce formulaire serviront uniquement à des fins liées à l’organisation de la Jpro2020. L’ASTRAC respectera leur caractère confidentiel et ne les communiquera en aucun cas à des tiers. À tout moment, il est possible de demander de connaître les différentes données dont l’ASTRAC dispose à votre égard, de faire changer, transférer ou supprimer ces données.