Atelier 3: Centres culturels et artistes engagés

Visu-JPro-2016-web

Intitulé complet: « Centres culturels et artistes : partenaires au service de projets engagés ?« 

Animateur: Jacques-Yves Le Docte (Maison de la Création Bruxelles Nord)
Avec Deborah Kempczynski (photographe, vidéaste, plasticienne, écrivaine) et Barrack Rima (plasticien, dessinateur, raconteur d’histoires)

A découvrir: le rapport de l’atelier par Laetitia Rasskaert, un petit film réalisé par Jacques-Yves Le Docte pour introduire les échanges, les affiches-idées réalisées par les participants avec Barack Rima.

Si l’action des Centres culturels pour partager la culture et faire se rencontrer les cultures est avant tout un travail sur les subjectivités et « le sensible », l’art ne peut jamais en être très éloigné. L’art qui mobilise les registres de l’intellect, du corps et de l’imaginaire pour inviter à l’ouverture, à l’affranchissement, à l’échange, à l’expérimentation. L’art qui, comme l’écrivait Nietzsche, a cette capacité de « réveiller la force d’agir qui sommeille dans les âmes ».

Comment, au sein de nos Centres culturels, articuler et conjuguer au mieux action culturelle et pratiques artistiques pour augmenter notre pouvoir d’intervention ? A quelles pratiques s’intéresser ? Comment les soutenir, comment les intégrer ? Avec quels artistes professionnels et autres ? Faut-il privilégier ceux qui se montrent résolument engagés ? Dans quelles relations travailler ensemble ? Dans quels projets, avec quelles finalités ?

Cliquez pour retourner au menu complet des ateliers, au descriptif général de la journée ou pour consulter les conditions générales d’inscription.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *