Atelier 4 : Mobilité durable

Intitulé complet : « Accueillir et accompagner une autre mobilité : partage d’expériences »

Avec: Christiane Chermanne et Pauline Caxton (Direction de la Planification de la Mobilité – Service public de Wallonie)
Animatrice : Sabine Lapôtre (Centre culturel de Walcourt)

Face aux enjeux environnementaux ou tout simplement pour échapper à des problèmes de mobilité stressants et omniprésents – trafic dense, accidents, embouteillages, … – et retrouver une plus grande qualité de vie au quotidien, un nombre toujours plus important de personnes fait aujourd’hui le choix d’un mode de transport alternatif à la voiture personnelle. De leur côté, les entreprises et les organisations commencent à mettre en place différents dispositifs pour faciliter la marche à pied, l’utilisation du vélo ou des transports en commun, le covoiturage, par l’organisation de services de transport collectif ou encore en encourageant le télétravail.

Quel rôle pour les Centres culturels dans cette évolution vers une mobilité douce ou durable ? Quelles solutions proposent-ils pour leurs travailleurs, leurs publics et les participants à leurs différentes activités ? Avec quels résultats ? Comment aller plus loin encore ?

Au menu de cet atelier : un temps d’information assurée par des représentantes de la cellule du SPW en charge de la Semaine de la Mobilité sur les solutions pour contribuer à sortir du réflexe « se déplacer = prendre la voiture », suivi d’un échange entre participants sur les expériences en Centres culturels et les questions que celles-ci peuvent soulever.

Inscrivez-vous jusqu’au 17 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.

Ou retournez au menu complet des ateliers ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.
Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement!

Les informations partagées via ce formulaire serviront uniquement à des fins liées à l’organisation de la Jpro2020. L’ASTRAC respectera leur caractère confidentiel et ne les communiquera en aucun cas à des tiers. À tout moment, il est possible de demander de connaître les différentes données dont l’ASTRAC dispose à votre égard, de faire changer, transférer ou supprimer ces données.