Atelier 5 : Culture-école

Intitulé complet : « L’action des Centres culturels dans et avec les écoles maternelles. Quelles approches pour éveiller les enfants à la culture ?« 

Animatrice : Marie Goor (Centre culturel de Chênée)

La mise en œuvre du Parcours d’éducation culturelle et artistique a été confirmée dans la Déclaration de politique culturelle 2019-2024 de la FWB et pourra devenir une des premières priorités des politiques culturelles de cette législature. Concrètement, le PECA sera implémenté à partir du 1er septembre 2020 dans les classes de maternelle pour être étendue ensuite de manière progressive aux autres niveaux de l’enseignement.
Les Centres culturels travaillent depuis des années avec les écoles pour éveiller les enfants à la culture dès le plus jeune âge et réduire les inégalités entre eux dans ce domaine.
Comment faire reconnaître, renforcer et renouveler ce travail au regard du PECA ?

Cet atelier cherche à contribuer à un partenariat culture-école constructif et riche. Il propose de découvrir quelques initiatives inspirantes développées dans le cadre de collaborations entre des Centres culturels et des écoles maternelles. Des échanges en petit groupe serviront à mettre en commun des ressources et des expériences entre participants.

Inscrivez-vous jusqu’au 17 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.

Ou retournez au menu complet des ateliers ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.
Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement!

Les informations partagées via ce formulaire serviront uniquement à des fins liées à l’organisation de la Jpro2020. L’ASTRAC respectera leur caractère confidentiel et ne les communiquera en aucun cas à des tiers. À tout moment, il est possible de demander de connaître les différentes données dont l’ASTRAC dispose à votre égard, de faire changer, transférer ou supprimer ces données.