Atelier 6: Le pouvoir de l’image

Visu-JPro-2016-web

Intitulé complet: « Le pouvoir de l’image » 

Animateurs: Etienne Pévenasse et Emilien Burlet (Centre culturel de Gerpinnes)
Avec des témoignages issus du terrain*

Une image vaut mille mots », « une image vaut mieux qu’un long discours », « le poids des mots, le choc des photos »… Vecteur d’émotions, outil puissant pour sensibiliser et faire réagir, l’image est partout.
L’utilisation de visuels est au cœur de toutes les stratégies d’entreprises. Le « Picture marketing » est devenu un élément de communication incontournable! L’infographie constitue un élément essentiel de transmission d’un message, d’une idée.
En 2013, Instagram est classé réseau social le plus efficace en terme d’impact selon une étude de l’outil de statistiques « SumAll », devant Facebook, Twitter et Google+.
En 2015, 350 millions de photos se partagent chaque jour sur Facebook!

Dans ce torrent d’images et de visuels, comment, dans notre secteur, utiliser l’image comme levier de notre action? Comment, par l’image, mettre en place une stratégie de mobilisation citoyenne, susciter la prise de conscience d’une situation locale, amener les citoyens à interagir, par leurs images, avec l’organisation? Affiches, flyers… des outils toujours utiles à l’ère du Web et des réseaux numériques?
Légalement, quelles contraintes nous sont imposées: propriété intellectuelle, banques d’images libres de droit, protection de la vie privée et droit à l’image des personnes identifiées ou identifiables…
Au départ des contenus que vous nous proposerez, des campagnes que vous montrerez, nous partagerons les expériences des uns et des autres et nous essayerons d’apporter ensemble autant de réponses que possible.

Inscrivez-vous jusqu’au 20 janvier y compris en complétant le formulaire ci-dessous.
Ou cliquez pour retourner au menu complet des ateliers, au descriptif général de la journée ou pour consulter les conditions générales d’inscription.

* Un certain travail préparatoire est attendu des participants afin de permettre une réelle mise en commun de bonnes pratiques ainsi qu’un travail en amont par les animateurs sur les questions à creuser.

25 participants par atelier maximum.

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