Infos covid-19 – Culture-école

dernière mise à jour le 4 novembre 2020
retour à l’entrée du portail

Activités et représentations scolaires

Fin septembre dernier, les Ministres de la Culture Bénédicte Linard et de l’Enseignement Caroline Désir avaient annoncé que les activités et sorties culturelles sont possibles en codes jaune et orange, dans le secondaire comme dans le fondamental (voir le communiqué de presse du 23 septembre).
Les révisions des circulaires établissant les codes couleurs pour l’enseignement en contexte COVID-19 suite au Comité de concertation du 16 octobre 2020 maintiennent cette possibilité.

Toutefois, suite aux mesures adoptées par le Codeco le 30 octobre dernier, l’enseignement fondamental et secondaire basculent en code rouge dès le 16 novembre et a priori jusqu’aux vacances d’hiver (avec une ré-évaluation le 1er décembre).
Les circulaires du 31 octobre 2020 pour l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire précisent les modalités qui correspondent à l’organisation de l’enseignement au regard de cette décision.

En ce qui concerne les activités culturelles pour et avec les écoles:

  • Les visites extra-muros ne sont pas autorisées; les représentation scolaires ne sont donc pas possibles.
  • La présence de tiers dans l’école doit être limitée au nécessaire. Toutefois, les opérateurs et artistes, dans le cadre de collaborations avec les écoles, ainsi que les associations culturelles prenant en charge des animations sur des enjeux spécifiques dans lec adre du projet pédagogique de l’école peuvent être considérés comme des tiers essentiels dans ce contexte.

 

 

retour à l’entrée du portail