Le Covid Safe Ticket généralisé… un dangereux précédent

Rappeler nos valeurs et le sens de notre travail

Le Covid Safe Ticket (CST) conditionne l’accès à un certain nombre d’activités et/ou lieux à la preuve d’un vaccin, d’une immunisation récente ou d’un test négatif au Covid-19.

Ce vendredi 8 octobre, l’extension du Covid Safe Ticket (CST) aux lieux culturels entre autres a été approuvé par le Parlement bruxellois. Le parlement wallon suivra un peu plus tard.
En prévision des débats parlementaires, le mouvement Still Standing for Culture a voulu alimenter le débat public, quelle que soit l’issue des votes, en rédigeant avec plusieurs opérateurs culturels une carte blanche.

Les fédérations des Centres culturels, l’ACC et l’ASTRAC ont participé à la rédaction du texte qui combine arguments sanitaires, pragmatiques et de fond.
Il cherche avant tout à attirer l’attention sur les importants problèmes éthiques posés par ce dispositif en rappelant qu’il existe des moyens bien moins discriminants et moins attentatoires à la vie privée pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.

En cette période troublée, où les valeurs fondatrices et les méthodes d’action Centres culturels subissent d’importantes pressions, nous pensons qu’il est fondamental de faire entendre notre voix, aujourd’hui, demain, dans les mois qui suivent. De rappeler que notre rôle est de faire culture avec et pour tous, dans un contexte d’ouverture à l’altérité, en cherchant à réduire les inégalités et à surmonter les divisions.

Pour prendre connaissance du texte de cette carte blanche qui a été relayé ce jeudi dans la presse, suivez le lien.

En 24 heures, plus de 400 organisations et lieux culturels et 1100 travailleurs du secteur ont adhéré à l’initiative.

Il est encore possible de le signer, soit au nom d’une organisation, soit en tant que travailleur·euse des arts et de la culture.
Les signatures sont régulièrement mises à jour sur le site de StillStanding.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.