Lettre ouverte à la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet

visuel narcisse

téléchargez le communiqué de presse

Madame la Ministre,

Nous avons vécu un bien mauvais hiver…
La menace terroriste, le flux d’êtres humains jetés sur les routes, les tourmentes qui soufflent partout… : les brisures entre les humains semblent toujours plus marquées, les peurs, les égoïsmes, les ressentiments, les extrémismes se multiplient.

Les 115 Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont traversé cet hiver avec peine.
De tous temps, ils favorisent, à côté des écoles et des autres opérateurs socioculturels, l’expression respectueuse des différences et le dialogue entre les individus et les communautés. Le décret du 21 novembre 2013 a consolidé ce rôle aux avant-postes de la résistance aux replis et aux violences entre les êtres, mais le contexte actuel d’austérité et d’incertitude a pour effet d‘annihiler progressivement leur action.

Depuis le début de cette législature, Madame la Ministre, les Centres culturels ont l’impression d’être méconnus voire abandonnés par un gouvernement qui hésite à investir dans une culture qui s’engage résolument pour le renouvellement de la démocratie et du vivre ensemble.
Il est grand temps d’annoncer le printemps !

C’est pour cette raison que les 115 Centres culturels souhaitent vous inviter à leur rendre visite dans le courant des semaines qui suivent.

A l’heure où d’importantes décisions se préparent sur l’avenir de nos Centres culturels, nous vous invitons à venir vous imprégner de nos réalités, de nos projets multiples et des élans suscités par notre nouveau décret.
Maintenant que c’est encore possible !

Les différentes sources de financement des Centres culturels se tarissent progressivement et l’application non financée du décret met à mal les dynamiques de transition initiées et les engagements annoncés ou obtenus avec nos équipes, les partenaires et les citoyens.

Déjà, nous avons du mal à assumer nos missions cruciales comme relais de pratiques artistiques, à maintenir nos politiques tarifaires démocratiques, à garantir la continuité de l’ensemble de nos services aux citoyens et leurs associations ou la poursuite de nos partenariats.
Le volume d’emploi et les conditions de travail indispensables pour développer une action professionnelle ne seront bientôt plus garantis ; c’est une source d’inquiétudes au quotidien pour nos équipes !

Plus que jamais, Madame la Ministre, nous avons besoin de partager avec vous notre engagement, nos savoir-faire et nos accomplissements, mais aussi nos difficultés grandissantes et nos nombreux questionnements humains et financiers.
Soyez donc la bienvenue parmi nous et permettez-nous de nourrir vos choix pour l’avenir de la culture et la société.

Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous remercions, Madame la Ministre, de toute l’attention que vous porterez aux 115 Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les 115 Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
soutenus par l’ASTRAC, Réseau des professionnels en Centres culturels
et l’ACC, Association des Centres culturels

Prenez connaissance également du baromètre de la situation des Centres culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *