Infos covid-19 – impacts équipes

dernière mise à jour le 30 mars 2020
retour à l’entrée du portail

Les dernières mesures du gouvernement fédéral rendent obligatoire télétravail à domicile dans toutes les entreprises non essentielles, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête.
Pour les fonctions auxquelles le télétravail ne peut s’appliquer, le respect de la distanciation sociale doit être garantie (min. 1,5 m de distance entre les personnes).
Si cela est impossible, les entreprises devront fermer.
Des amendes lourdes sont prévues en cas de non-respect. Si le non-respect des règles continue, l’entreprise sera fermée.
Ces nouvelles mesures ont pris effet le 18 mars 2020 à midi et sont en vigueur jusqu’au 19 avril au moins.

Cliquez sur la question qui vous préoccupe pour vous informer plus en détail:

Liens utiles

Un topo très complet et mis à jour régulièrement sur les mesures de prévention et conséquences du covid-19 sur le plan du droit du travail est publié sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

La FAQ « Organiser le travail » (17/3/2020) réalisée par la CESSOC répond entre autres à des questions soulevées par l’organisation du télétravail, l’affectation des travailleurs à d’autres missions, le chômage temporaire pour cause de force majeure, les travailleurs empêchés suite à la fermeture des écoles, l’aménagement des conditions de travail si le télétravail est impossible, …

 

Consultez aussi la page de ce site consacrée aux témoignages des équipes sur le travail culturel en mode confiné.

 

retour à l’entrée du portail