Infos covid-19 – impacts équipes

dernière mise à jour le 25 mai 2020
retour à l’entrée du portail

La phase 2 du déconfinement progressif débutée le 18 mai maintient l’assouplissement des mesures restrictives imposées aux entreprises « non essentielles » par l’arrêté du 23 mars à partir du 4 mai 2020.
Suite aux modifications apportées à cet arrêté le 30 avril, le télétravail reste bien la norme mais les équipes peuvent envisager de réinvestir les lieux de travail pour permettre une certaine reprise de l’activité, moyennant le respect de mesures de précaution strictes.
Pour les fonctions auxquelles le télétravail ne peut s’appliquer, le respect de la distanciation sociale doit être garantie (min. 1,5 m de distance entre les personnes). Si cela est impossible,
la fermeture n’est plus imposée, pour autant que des mesures de protection considérées comme équivalentes aient été prises. Parmi celles-ci notamment, le port obligatoire du masque.

Cliquez sur la question qui vous préoccupe pour vous informer plus en détail:

Liens utiles

Un topo très complet et mis à jour régulièrement sur les mesures de prévention et les conséquences du covid-19 sur le plan du droit du travail est publié sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

La CESSOC présente les changements de la phase 1 du déconfinement dans cette note.

Depuis la réalisation, au début du confinement, de FAQ « Organiser le travail » (17/3/2020), la CESSOC a réalisé sur son site une zone d’information Covid-19 avec, entre autres, des pages qui répondent questions soulevées par l’organisation du télétravail, l’affectation des travailleurs à d’autres missions, le chômage temporaire pour cause de force majeure, les travailleurs empêchés suite à la fermeture des écoles, l’aménagement des conditions de travail si le télétravail est impossible, …

D’autres liens utiles sur des thématiques plus spécifiques sont à retrouver sur les différentes pages thématiques de cette rubrique.

 

Consultez aussi la page de ce site consacrée aux témoignages des équipes sur le travail culturel en mode confiné.

 

retour à l’entrée du portail