Infos covid-19 – télétravail

dernière mise à jour le 4 mai 2020
retour à l’entrée du portail

Le déconfinement est amorcé depuis ce lundi 4 mai mais les entreprises sont toujours exhortées à organiser un maximum de télétravail pour toutes les fonctions.

Comment mettre en place le télétravail ?

Pour une présentation du cadre légal et des informations générales sur la mise en place du télétravail occasionnel au sein des entreprises, suivez ce lien.

La CESSOC a réalisé une fiche d’information très utile sur le télétravail occasionnel suite aux mesures relatives au covid-19.
Celle ci aborde les circonstances dans lesquelles le télétravail est obligatoire différentes aspects des es conditions de travail: charge de travail, heures à prester, accidentes de travail. Un exemple de mail pour organiser le télétravail à domicile est fourni également.
Consultez également la FAQ « Organiser le travail » de la CESSOC.

Un article publié le 30 mars sur le site de la RTBF aborde le droit du travailleur à une indemnité pour couvrir ces frais liés au télétravail. Une spécialiste interviewée explique qu’en cas de télétravail conjoncturel ou occasionnel, tout dépend d’une discussion à avoir en interne dans chaque entreprise et à entériner par convention.

La rédaction d’une convention de télétravail peut donc se faire via un simple échange de courriel.
Votre secrétariat social peut également vous conseiller en la matière.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser au service de conseil juridique de l’ACC.

 

Un peu de lecture

Depuis le début du confinement, plusieurs médias ont publié des articles avec des trucs et astuces pour mieux vivre le télétravail imposé. Voici trois exemples, en accès libre:

Mais surtout, prenez connaissance du dossier très complet « Le télétravail en mode confinement » réalisée par l’Association des Centres culturels avec des outils, des astuces et beaucoup de liens utiles pour faciliter le travail à distance, faire une vidéo-conférence, contribuer au bien-être à la maison, etc.

 

 

retour à l’entrée du portail