Infos covid-19 – interdiction des activités

dernière mise à jour le 3 avril 2020
retour à l’entrée du portail

Participez à l’enquête du Economic Risk Management Group
destiné à nourrir les mesures du gouvernement fédéral pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire!
(voir ci-dessous)

Contexte

Parmi les mesures du gouvernement fédéral, l’interdiction jusqu’au 19 avril au moins, des activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, folklorique et récréative. Tous les établissements appartenant aux secteur culturel, festif et récréatifs doivent être fermés au public.

Dans un courrier du 13 mars, la Ministre Bénédicte Linard invite les opérateurs culturels à privilégier, la où cela est possible, le report des activités et événements culturelles, plutôt que l’annulation pure et simple.
Toutefois, un rapide sondage réalisé par l’ACC le 16 mars auprès des Centres culturels semble indiquer que ces derniers ont été obligés d’avoir recours à une annulation dans environ 2/3 des cas.
L’ACC et l’ASTRAC collaborent pour mettre en place un sondage complémentaire afin d’obtenir des informations plus complètes et plus détaillées.

La Ministre Linard fait appel à la solidarité entre acteurs culturels et demande aux lieux de diffusion de prendre en charge, dans la mesure du possible, le remboursement des frais réels engagés par les compagnies reconnues par la FWB en cas d’annulation de représentations.
De son côté, la FWB paiera les interventions prévues pour les Tournées Arts et Vie pour être reversée aux compagnies. Consultez sur ce sujet le courrier du Service de la Diffusion du 25 mars.

Conséquences de l’annulation des activités

Suivez les liens pour vous informer plus en détail sur les conséquences

 

Enquête du ERMG

Un questionnaire de l’Economic Risk Management Group vise à suivre l’économie en temps réel et à cartographier aussi précisément que possible l’impact économique du Covid-19. L’ERMG affinera ses propositions au gouvernement fédéral sur la base des résultats.
Pour permettre une prise en compte du secteur à profit social dans cette analyse, l’UNISOC invite tous les employeurs de ce secteur à remplir le questionnaire accessible sur leur site.
Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour répondre aux 17 questions!

retour à l’entrée du portail