Info Covid-10 – Outils pour la reprise

dernière mise à jour le 8 juillet 2020
retour à l’entrée du portail

Bonnes pratiques pour le déconfinement

En collaboration avec les fédérations membres de la CESSoC, des fiches ont été réalisées pour accompagner la reprise des activités des secteurs socioculturels.
Elles rassemblent des bonnes pratiques dans une approche intersectorielle. La collection n’est donc pas organisée par secteur, mais bien par activité.
Il s’agit d’un travail en développement qui n’est pas forcément exhaustif.
Les recommandations sont à adapter aux réalités de chaque opérateur.

Les fiches peuvent être consultées dans la zone d’information COVID-19 du site de la CESSOC.
Elles aborde(ro)nt les thématiques suivantes:

  • Travail de bureau:
    La rubrique comprend: omprend: rappel du cadre – organisation des espaces de bureau – organisation des espaces commun
  • Contact avec le public:
    Comprend les suivantes sous-rubriques:
    Accueil, information et billetterie – Gestion des média – Entretiens individuels, Diffusion, spectacles et concerts – Expositions – Ateliers, stages et animation avec des mineurs – Formations – Résidences d’artistes
  • Mise à disposition d’espaces

Reprise des activités de volontariat

La Plateforme francophone du volontariat propose un guide pour une reprise en toute sécurité des activités bénévoles qui se veut, à la fois, une réponse au besoin des volontaires (notamment les personnes à risque) de reprendre leur engagement, mais aussi un soutien aux associations, pour garantir une reprise sûre des activités.

A la recherche d’une représentation cirque/rue covid-proof?

Vous cherchez une représentation à programmer dans un parc, une cour, un jardin, sur une place, un kiosque, aux fenêtres, dans une salle, petite ou grande, devant un public réduit, lointain ou mobile?
Aires Libres, la Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains répertorie sur son site les propositions « covid-compatibles » de ses membres : des spectacles ou numéros (cirque, rue, forain) adaptés ou créés spécialement pour répondre aux mesures sanitaires, qui sont prêts et potentiellement disponibles pour la période été/automne 2020.
L’initiative est là pour donner un coup de pouce aux artistes lourdement impactés par la crise sanitaire et pour répondre à une urgence : la reprise rapide des activités culturelles.
Le recensement qui intègre à l’heure actuelle quelque 170 propositions est temporaire et basé sur le protocole de déconfinement du secteur culturel pour l’été 2020.
A consulter ici.

 

retour à l’entrée du portail