Infos covid-19 – Résidences d’artistes

dernière mise à jour 1er juillet 2020
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Depuis le 8 juin, les activités culturelles ont pu recommencer moyennant le respect de conditions strictes. L’accueil de compagnies et d’artistes en résidence est dès lors redevenu possible.

Modalités et contraintes

Le protocole de déconfinement pour les Centres culturels stipule, en ce qui concerne la location et la mise à disposition des infrastructures des Centres culturels, les résidences d’artistes et autres formes de soutien à la création (répétitions, workshops, formations, …):

  • Le nettoyage renforcé des espaces de travail et les éventuelles adaptations qui sont nécessaires au respect des mesures sanitaires sont de la responsabilité du Centre culturel en tant que gestionnaire des lieux. En tant qu’employeur, celui-ci est responsable également de ses travailleurs présents sur les lieux (techniciens, personnel d’accueil, etc…).
  • Les tiers/compagnies ont la responsabilité des travailleurs, artistes et des techniciens qu’ils emploient. Il leur revient de mettre à disposition le matériel sanitaire nécessaire à leur sécurité durant leur temps de travail et à veiller au respect des normes sanitaires appliquées par les lieux.
  • Au besoin, une charte pourra être signée par les deux parties afin d’encadrer les responsabilités de chacun.
  • Le catering pour les équipes artistiques et techniques se fait dans le respect des mesures précisées dans le protocole pour le redémarrage de l’horeca.

Outre ceci, la CESSOC a publié une série de recommandations relatives aux résidences s’adressant à l’ensemble des opérateurs (socio-)culturels.
A consulter ici.

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