Brève du réseau 2014-15: mobilisation syndicale

bannierebreve_2014-15

Objet: lundi 24/11 première journée de grèves tournantes
Date: 21 novembre 2014

Chers amis, professionnels en Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à notre brève du 3 novembre dernier, nous tenons à vous rappeler que ce lundi 24 novembre sera la première d’une série de journées de grèves dans le cadre du plan d’action du front syndical contre les décisions budgétaires du gouvernement fédéral CD&V/N-VA/MR/OpenVld.

Une concertation sociale a été entamée suite à la manifestation du 6 novembre qui a réuni plus de 100.000 personnes dans les rues de Bruxelles mais pour les organisations syndicales, les premiers résultats ne permettent pas de croire à des ouvertures pour rencontrer les objectifs de leur plan d’action. Celui-ci est dès lors maintenu.
Il prévoit trois journées de grèves tournantes en régions, le 24 novembre et les 1 et 8 décembre, suivie d’une journée de grève nationale, le 15 décembre.
Pour la journée de lundi, l’appel concerne les provinces du Hainaut, Luxembourg, Limbourg et Anvers.
Le positionnement du front syndical est à relire ici sous la forme d’un communiqué de presse.

L’ASTRAC ne peut qu’être solidaire des professionnels du secteur qui participeront aux grèves.
Nous insistons sur le fait que l’ensemble des dates prévues dans le plan d’action sont couvertes par un préavis de grève. Il en résulte que les grévistes seront en absence légale et qu’ils pourront obtenir une indemnité de grève s’ils sont syndiqués. Pour un rappel des grands principes du droit de grève du point de vue du travailleur, vous pouvez consulter la petite note que nous venons de publier sur notre site.

Le Conseil d’Administration de l’ASTRAC vient de décider d’intensifier le dialogue avec les organisations syndicales.
Nous inviterons les trois syndicats à une rencontre pour envisager des pistes d’action en lien avec des enjeux communs à affiner et à défendre ensemble.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions pour nourrir ce travail.
Nous vous tiendrons au courant!

Bien cordialement,

L’équipe de L’ASTRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.