Brève du réseau 2015-1: journée pro 2015

2015-1

Objet: bientôt la journée pro – nouvelles et vœux de l’ASTRAC
Date: 8 janvier 2015

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Bon 2015!!
Si vous n’avez plus eu de nos nouvelles depuis bientôt un mois, c’est parce que notre équipe a été absorbée entièrement par la préparation de l’action future de l’ASTRAC.
Le 30 décembre dernier, une étape cruciale a été franchie dans ce chantier avec l’introduction d’une demande de reconnaissance et de financement de notre action fédérative pour 2016-2020; vous pouvez prendre connaissance des principaux aspects de ce dossier sur notre site internet.
Nous nous efforçons de retrouver un rythme de travail plus serein et de renouer avec notre action de terrain depuis le début de cette année.

Bon 2015… pas facile de vous transmettre des vœux d’espoir et de joie en ces temps de bouleversements, de divisions, de rage. Accrochons-nous à nos valeurs et à nos projets pour nourrir et réinventer la citoyenneté grâce à la culture!

A l’ASTRAC, nous poursuivrons nos missions pour outiller, inspirer et défendre les professionnels en Centres culturels.
C’est dans cette perspective, que nous vous invitons à nous rejoindre, le mardi 27 janvier à La Marlagne à Wépion, pour une nouvelle édition de notre traditionnelle Journée de rencontres professionnelles.

La « Journée pro » est l’un des rendez-vous à ne pas manquer du secteur, pour s’informer sur les actualités des Centres culturels, se rencontrer entre collègues et échanger des expériences dans le cadre d’ateliers s’adressant à tous les métiers du secteur.

« Changer l’économie. Repenser l’organisation sociale. Travailler autrement. Quels regard, quels apports des Centres culturels? »
C’est sous cet intitulé que nous vous proposons cette année un temps de prise de recul, de réflexion partagée et de positionnement collectif inspiré par les réponses citoyennes au contexte de pression budgétaire et de fragilisation sociétale.

Au menu:
• une table ronde autour des questions fils rouge de la journée – Paul Hermant (Acteurs du Temps Présent), Christine Mahy (BAPN) et un représentant du mouvement Tout Autre Chose ont déjà confirmé leur participation;
9 ateliers de travail partagé couvrant des thématiques aussi diversifiés que l’organisation du travail en équipe, le management « alternatif », l’analyse partagée et les non-publics, les Centres culturels et l’économie alternative, les synergies entre Centres culturels et écoles, le programme « Erasmus+ », combiner un emploi au Centre culturel avec une activité indépendante, le métier d’ouvrier polyvalent en Centre culturel et les nouveaux logiciels de billetterie;
• un stand d’information de T-Event sur la validation des compétences dans le cadre des métiers d’auxiliaire technique de spectacle et de technicien des arts de la scène et de l’évènement ;
• une information de la Ministre Joëlle Milquet ou un représentant de son Cabinet sur les perspectives politiques pour notre secteur.

Des informations plus détaillées et mises à jour régulièrement sur le programme, les intervenants et les contenus des ateliers sont à découvrir sur notre site internet où vous pouvez également également vous inscrire en ligne.
Ne tardez pas trop car le nombre de participants aux ateliers sera limité pour garantir le confort de tous et la qualité des échanges.

Au plaisir de vous revoir à Wépion!

L’équipe de l’ASTRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *