Brève du réseau 2015 -14: Nouvelles de fin d’année

2015-14

Objet: Nouvelles de fin d’année
Date: 10 décembre 2015

Chers collègues, professionnels en Centres culturels, chers amis du secteur,
Bonjour à toutes et à tous,

La fin de l’année s’approche : nous revenons vers vous pour un point sur nos activités du semestre qui se termine et pour vous informer sur nos projets en préparation.
Par les temps qui courent, nous nous accrochons à l’essence de nos métiers : œuvrer pour la rencontre des cultures, pour le partage de la culture – cette culture généreuse et courageuse du bien-vivre ensemble, culture résolument engagée – comme un droit, une nécessité, une urgence.

Depuis la rentrée, l’ASTRAC a concentré ses efforts sur la défense du travail des Centres culturels et de leurs équipes dans le cadre d’une démarche concertée avec les secteurs proches. Cette action solidaire en Plateforme intersectorielle nous a permis de trouver une certaine écoute auprès de notre Ministre, nos autres élus et la presse. Nous réfléchissons dès aujourd’hui aux meilleures façons pour la poursuivre tout en restant au plus près des désidérata des professionnels en Centres culturels, tels qu’exprimés par exemple lors de la rencontre du 19 mai à Huy.
Avec la Journée pro du 26 janvier 2016, nous nous donnons l’objectif de faire écho à cet engagement et au désir d’action de nos collègues, de questionner leur militance pour contribuer à la mettre en valeur, la nourrir ou étayer et mieux pouvoir la porter et traduire.

– – – nouvelles de la Plateforme intersectorielle – – –

 La Plateforme créée au printemps dernier rassemble aujourd’hui pas moins de neuf fédérations issues de différents secteurs de la culture, « socioculturels » pour la plupart. Après l’audition de ses membres au Parlement de la FWB, elle  poursuit sa campagne de sensibilisation au rôle et aux difficultés des acteurs socioculturels dans le contexte politico-économique d’aujourd’hui. Cliquez pour vous informer un peu plus sur les membres et les objectifs de la Plateforme ou sur ses actions depuis la rentrée 2015.

– – – situation et perspectives des Centres culturels – – –

En vue de l’audition parlementaire des fédérations socioculturelles du 12 novembre dernier, l’ASTRAC a mené une enquête succincte auprès des directeurs du secteur sur la situation financière de leur Centre culturel. Les résultats de cette enquête basés sur les réponses de 93 des 115 lieux ont fait l’objet d’une première analyse. Celle-ci est actuellement approfondie en vue d’une publication au début de l’année 2016 et d’une présentation publique à l’occasion de la Journée pro du 26 janvier.
Quant aux perspectives du secteur pour le futur proche : un groupe de travail est aujourd’hui en place pour analyser différentes questions liées à l’application du décret de 2013 à partir de 2017, en commençant par les aspects financiers.
Ce groupe est coordonné par Thomas Prédour; il comprend deux représentants chaque fois de l’Administration, de l’Inspection, de la 3C, de l’ACC et de l’ASTRAC, ainsi qu’un représentant de la Cocof et un des Provinces, en tant qu’invités.
Ce sont Christophe Loyen et Liesbeth Vandersteene qui participent aux travaux de ce groupe pour l’ASTRAC. Leur espoir est de pourvoir y contribuer à la consolidation de notre secteur en évitant un détricotage du décret pour des raisons budgétaires. N’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos suggestions.

– – – bientôt la Journée professionnelle 2016 ! – – –

 La Journée pro est l’incontournable rendez-vous annuel des professionnels en Centres culturels pour se retrouver entre collègues et sympathisants et échanger sur des questions liées aux actualités du secteur ou aux évolutions de ses différents métiers. Nous finalisons en ce moment le programme, sous l’intitulé « Les Centres culturels, lieux d’action citoyenne… et politique? »
Renseignez-vous dès maintenant sur notre site et bloquez la date !

– – – renouvellement des Cartes pro – – –

Comme chaque année, le renouvellement des cotisations annuelles des membres adhérents à l’ASTRAC sera l’occasion de renouveler également les Cartes pro. Plus de détails ici.

– – – avenir de l’action fédérative des Centres culturels : vos avis comptent ! – – –

La Ministre Milquet encourage l’ACC et l’ASTRAC à évoluer vers une « intégration » de leurs asbl à l’horizon 2017.
Nos associations se penchent aujourd’hui sur les hypothèses de regroupement afin d’introduire un projet commun pour la fin du mois de mai 2016.
L’ASTRAC retournera vers ses membres à l’occasion de son Assemblée générale statutaire du 21 avril 2016. D’ici là, nous vous invitons vivement à nous faire parvenir tous vos commentaires et idées sur la question !

– – – astrac.be: un site pour suivre les actualités du réseau des professionnels – – –

Saviez-vous déjà que notre site vous permet de relire toutes les brèves du réseau en ligne, de suivre les actualités du secteur du point de vue des professionnels, de consulter les offres d’emploi des Centres culturels et des secteurs proches, de vous inspirer du travail de vos collègues en lien avec la transition vers le nouveau décret ou encore, de tout savoir sur l’ASTRAC, son fonctionnement, son action et ses activités à venir ou du passé?
Sur plupart des pages, il vous est possible de nous laisser un commentaire ou de vous abonner au site pour être informé des publications nouvelles.
A bientôt sur astrac.be!

Bien cordialement,
L’équipe de l’ASTRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *