Brève du réseau 2015-8: Enjeux sectoriels et intersectoriels

2015-8

Objet: Enjeux sectoriels et intersectoriels
Date: 3 juin 2015

Chers collègues, professionnels en Centres culturels, chers amis du secteur,
Bonjour à toutes et à tous,

Notre dernière brève électronique était consacrée aux réactions du secteur à la nouvelle du non-financement du décret sur les Centres culturels en 2015 et 2016 et annonçait des actions collectives pour relayer et défendre des préoccupations et enjeux communs suite à la rencontre du 19 mai à Huy.

L’ACC et l’ASTRAC restent fortement mobilisées sur cette question; voici quelques nouvelles sur nos initiatives récentes.

Le 26 mai, une rencontre à Anderlecht à l’issue de l’AG de l’ACC, a été l’occasion de valider et de renforcer les conclusions de la rencontre de Huy avant d’envisager des pistes d’action. Nous en retenons notamment la volonté du secteur d’agir dans la solidarité et de manière concertée avec les secteurs culturels proches des Centres culturels.

Cette aspiration a pu trouver un premier écho lors d’une rencontre intersectorielle, le 29 mai dernier à Bruxelles, avec une dizaine d’organisations fédératives et représentatives (dont celles de la lecture publique, de l’éducation permanente, des musées wallons, des centres d’expression et de créativité, des programmateurs professionnels, …)
De l’ état des lieux, secteur par secteur, de l’impact des politiques culturelles menées actuellement s’est dégagé le constat partagé d’une
déstabilisation des secteurs socioculturels et « voisins », due aux effets cumulés de la rigueur budgétaire, une application hasardeuse des décrets, les orientations politiques envisagées et un important déficit de communication et de concertation avec le Cabinet de la Ministre de la Culture. (Un rapport plus complet de la rencontre est disponible sur simple demande).
Des revendications communes ont été formulées et les prémices d’un plan d’action élaborées, avec, pour commencer, des initiatives pour sensibiliser la presse et le parlement de la Fédération-Wallonie-Bruxelles.

Dans notre brève du 21 mai, nous vous annoncions la publication d’un communiqué de presse sur la situation d’impasse et les désidérata des Centres culturels. Aujourd’hui, l’inscription de la défense de notre secteur dans un programme plus large nous amène à reporter de quelques semaines ce premier moment de passage à l’action. Cela ne nous empêchera évidemment pas de poursuivre la mobilisation.
Nous reviendrons vers vous dès que possible avec plus de précisions et/ou nouvelles.

N’hésitez pas d’ici là à nous transmettre toutes vos réactions et suggestions – nous tenons à remercier ceux et celles d’entre vous qui nous ont déjà fait part de leurs observations.

Bien cordialement,

L’équipe de l’ASTRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *