Brève du réseau 2015-5: Entre les lignes et au delà. Rencontre sectorielle du 19 mai 2015

Banniere_breve-AG-2015

Objet: Entre les lignes et au delà  – le mardi 19 mai, l’ACC et l’ASTRAC invitent…
Date: 30 avril 2015

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Avec l’opération Bouger les lignes, la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet, invite les acteurs de la culture à une concertation pragmatique et prospective sur les orientations des « politiques culturelles du XXIe siècle ». Plusieurs coupoles sont mises en place pour récolter les idées et propositions et les traduire en recommandations pour établir des plans d’actions durant la législature.

Quelle place, quel rôle pour les Centres culturels dans ce contexte?
L’ACC et l’ASTRAC espèrent pouvoir contribuer à les définir, avec la participation des professionnels et acteurs du secteur.

Entre les lignes et au delà. Les Centres culturels bougent et font bouger est l’intitulé de la demi-journée de rencontre sectorielle que nous proposons aux professionnels et acteurs des Centres culturels, ce mardi 19 mai au Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, pour les informer sur le déroulement et les premiers résultats de l’opération Bouger les lignes et pour faciliter leur participation dans ce contexte.

Afin de collecter un maximum d’avis et de construire une parole commune à porter au sein des coupoles et ateliers, nous avons identifié quatre thématiques prioritaires à mettre en débat au sein d’autant d’ateliers de réflexion partagée :
le rôle de diffusion des Centres culturels;
les Centres culturels, partenaires d’ « écoles dans la culture »;
favoriser l’exercice des droits culturels par tous et travailler l’interculturalité;
expériences, bonnes pratiques et propositions en soutien aux pratiques artistiques et créatives.

Mélanie De Groote, la coordinatrice de Bouger les lignes, sera parmi nous.

Ce temps de réflexion et d’échanges sera précédé de la présentation du rapport d’activités 2014 de la Commission des Centres culturels par la Direction des Centres culturels et la Commission des Centres culturels, entre 11h30 et 12h30.
La journée débutera par l’Assemblée générale statutaire de l’asbl ASTRAC à laquelle tous les professionnels du secteur sont les bienvenus. Les membres recevront une convocation détaillée prochainement.

Retrouvez le programme complet de la journée et les infos pratiques sur notre site ou dans le dépliant d’invitation à télécharger.
Le programme est en cours de finalisation. Suivez-nous sur le site pour connaître les dernières infos sur les intervenants et les contenus des ateliers.
Inscriptions jusqu’au 14 mai 2014 en ligne ou à l’aide du bulletin du dépliant d’invitation. Attention: afin de garantir la qualité des échanges et le confort des participants, nous accepterons au maximum 30 personnes par atelier.

Au plaisir de vous compter nombreux parmi nous!

L’équipe de L’ASTRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *