Jpro – programme final

2016-3

Objet: Dernières nouvelles et programme définitif de la Journée de rencontres professionnelles 2016
Date: 18 janvier 2016

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

La Journée de rencontres professionnelles du 26 janvier se rapproche; voici quelques dernières nouvelles sur le programme et l’horaire de la rencontre.
Et une bonne nouvelle: nous pouvons reporter la clôture des inscriptions au mercredi 20 janvier fin de journée suite à un nouvel accord avec La Marlagne.
La journée commencera par une matinée d’échanges en plénière à partir de 9h30.
Des témoignages et regards croisés sur la situation des professionnels du secteur et sur leurs petits et grands combats dresseront le tableau des difficultés actuelles des Centres culturels mais aussi de leur dynamisme et leurs aspirations « politiques » en tant que lieux d’engagement et de militance.
Nous nous réjouissons de la participation de la Ministre Joëlle Milquet qui nous éclaircira sur ses idées relatives à l’action culturelle en tant que force d’intervention et de liaison face aux enjeux de société d’aujourd’hui ainsi que, nous l’espérons, sur ses choix politiques pour consolider, voire redéployer la culture.
Afin de permettre une réelle participation de salle, la séance plénière sera prolongée jusque 12h45. La pause-repas sera donc décalée quelque peu pour se terminer à 14h.
Tous les détails sur la plénière et l’horaire complet de la journée ici.
Dans l’après-midi, un programme varié d’ateliers participatifs approfondira ou déclinera les thématiques évoquées lors de la matinée.
Comme chaque année, nous avons pensé aux différents métiers présents dans notre secteur, y compris les métiers administratifs et techniques.

  • L’atelier 4, « La gestion comptable, un enjeu citoyen? », s’adresse aux professionnels en charge de la gestion comptable des Centres culturels à qui il propose une réflexion sur les bonnes pratiques à adopter pour témoigner du rôle du Centre culturel dans la société tout en sécurisant son action et ses activités dans le contexte difficile d’aujourd’hui.
  • L’atelier 5, « Comprendre les évolutions du bénévolat pour mieux agir ensemble »,part du constat que l’engagement volontaire a subi d’importants changements qui affectent notre capacité de mobiliser et de motiver durablement des bénévoles. Il propose à tout professionnel impliqué dans des collaborations avec des bénévoles une réflexion sur les adaptations qui permettront de continuer à travailler et à agir ensemble entre professionnels et bénévoles.
  • L’atelier 6, « Le pouvoir de l’image »,invite à un échange d’expériences sur l’utilisation de l’image en tant qu’outil de mobilisation citoyenne. Il s’adresse notamment aux chargés de la communication et aux infographistes qui sont invités à venir présenter un exemple concret de leur travail comme base d’une recherche de bonnes pratiques.
  • L’atelier 7, « La sécurité dans tous ses états », permettra aux professionnels des métiers techniques de mettre à plat leurs questions relatives à la sécurité des professionnels, des utilisateurs et des autres acteurs des Centres culturels et de mieux connaître les obligations, les risques et les responsabilités de chacun dans ce contexte.
  • N’oublions pas non plus le Café citoyen, « Engageons-nous! »,qui propose à tous les travailleurs, toutes fonctions confondues, de faire le bilan de leur militantisme et des actions entreprises au sein du secteur jusqu’à présent pour défendre les Centres culturels, la culture ou d’autres combats de société pour envisager et préparer de nouvelles actions collectives.

Attention: l’atelier 1 « Les Centres culturels et les questions de société » est complet.
Il ne restent que quelques places dans l’atelier 2 « Les Centres culturels et les pouvoirs publics locaux : enjeux de pouvoir et pouvoirs en jeu » et l’atelier 3 « Centres culturels et artistes : partenaires au service de projets engagés ».
Découvrez tous les détails du programme et les noms des intervenants sur notre site et ne tardez pas à vous inscrire pour pouvoir participer à votre atelier de premier choix.

Au plaisir de vous revoir prochainement!

L’équipe de L’ASTRAC

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