Atelier 7: Lutte pauvreté

Intitulé complet: « Les Centres culturels et la lutte contre la pauvreté. Vers un engagement affirmé?« 

Animatrice : Carine Dechaux (Centre culturel des Roches)
Avec le témoignage de Myriam Lambotte (Centre culturel de Wanze – CEC Le Grain d’Art)

Cela ne peut plus échapper à personnes : les inégalités se creusent, la pauvreté devient de plus en plus prégnante. Elle concerne des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs. Pour des gens comme nous tous, de plus en plus souvent des étapes de la vie comme un divorce, une maladie, une perte d’emploi, l’incendie d’une maison, un endettement, etc. fragilisent le quotidien à un point tel que des questions de survie se posent.
Plusieurs Centres culturels développent des initiatives pour et/ou avec ces personnes, pour contribuer à leur rendre une dignité, faire entendre leurs voix, combattre les exclusions qui les frappent. Mais ce travail est souvent mené dans l’ombre et reste embryonnaire. L’engagement du secteur dans la lutte contre la pauvreté n’est pas très affirmé.

Cet atelier partira du constat que la participation des Centres culturels aux actions menées chaque année le 17 octobre à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère est faible. Il proposera une réflexion sur le rôle des Centres culturels dans la lutte contre la pauvreté, sur leurs missions, leurs capacités d’intervention, leurs compétences et leurs moyens spécifiques – existants, à mobiliser ou à développer.
Quelles sont les expériences des Centres culturels dans ce contexte ? Comment accueillir, aller à la rencontre des personnes frappées par la pauvreté ? Comment être pertinent et efficient? Que partager et construire ensemble ? Comment la culturel, peut-elle contribuer à la dignité des plus fragiles ? Une action sectorielle symbolique et récurrente dans le cadre de la journée du 17 octobre, est-elle envisageable ? Quel rôle pour les fédérations ?

Carine Dechaux introduira l’atelier par un témoignage sur le festival « On est pas tout seul » du Centre culturel des Roches et accompagnera les échanges.

Inscrivez-vous jusqu’au 17 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.

Ou retournez au menu complet des ateliers ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention: 20 participants maximum!
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.
Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement!

Les informations partagées via ce formulaire serviront uniquement à des fins liées à l’organisation de la Jpro2020. L’ASTRAC respectera leur caractère confidentiel et ne les communiquera en aucun cas à des tiers. À tout moment, il est possible de demander de connaître les différentes données dont l’ASTRAC dispose à votre égard, de faire changer, transférer ou supprimer ces données.