Les Centres culturels: lieux d’action citoyenne… et politique?

Visu-JPro-2016-web

Une rencontre sur les rôles et les pouvoirs politiques des Centres culturels.

Mardi 26 janvier 2016 9h00 à 16h00
Centre Marcel Hicter « La Marlagne » – Wépion

Avec la Journée de rencontres professionnelles 2016, l’ASTRAC a voulu mettre à l’honneur et nourrir la militance et le désir d’action des professionnels.

Le contexte actuel, celui d’une société de plus en plus configurée comme un espace de gestion au service du capitalisme global, avec toutes les réactions destructrices ou d’enfermement qui en découlent, ne nous appelle-t-il pas à politiser davantage l’action culturelle?
Depuis toujours, les Centres culturels sont des lieux d’action citoyenne qui œuvrent contre les oppressions et pour l’émancipation et l’épanouissement de tous au nom d’un projet de société solidaire, juste et ouvert. A l’heure d’une fragilisation croissante des éléments constitutifs de notre secteur et du travail culturel plus en général, quels sont nos rôles et nos pouvoirs politiques?
Comment les utiliser, pour quelles finalités, suivant quelles stratégies, dans quelles limites, avec quels alliés ? Comment continuer de soutenir des voies minoritaires ou alternatives, comment encourager des forces novatrices, comment défendre les acquis du passé?

La journée a commencé par une matinée d’échanges en plénière.
Des témoignages et regards croisés sur la situation des professionnels du secteur et sur leurs petits et grands combats ont dressé le tableau des difficultés actuelles des Centres culturels mais aussi de leur dynamisme et leurs aspirations « politiques » en tant que lieux d’engagement et de militance.
La Ministre Joëlle Milquet était invitée à la rencontre pour nous éclaircir sur ses idées relatives à l’action culturelle en tant que force d’intervention et de liaison face aux enjeux de société d’aujourd’hui. Elle a malheureusement dû annuler sa participation pour des raisons de santé.
Dans l’après-midi, un programme varié d’ateliers participatifs a permis d’approfondir ou de décliner les thématiques évoquées lors de la matinée. Cliquez ici pour un aperçu.
Des traces et résultats de la journée sont à découvrir ici.
Pour un rappel de l’horaire complet de la journée, cliquez ici.
Vous pouvez aussi relire le dépliant d’invitation avec le préprogramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *