Atelier 2 : Catering

Intitulé complet : « Le catering dans les Centres culturels : pourquoi, comment ?« 

Avec: Marc Broers (Mad Café Liègeà confirmer), Frédéric Maréchal (Centre culturel René Magritte Lessines) et Eric Mat (Atrium57, Centre culturel de Gembloux)
Animatrice : Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse)

Prendre un verre ou se retrouver autour d’une table avant ou après un spectacle (en tant que spectateur, artiste ou professionnel de la culture), clôturer un stage de manière festive par une auberge espagnole, découvrir d’autres univers culturels en participant à un atelier de cuisine, s’ouvrir à des questions de société lors d’un petit-déjeuner solidaire, … : autant d’occasions où les plaisirs de la bouche renforcent des initiatives culturelles en déliant les langues, en facilitant les rencontres, en ouvrant les esprits. Les Centres culturels sont bien conscients de cette plus-value et la plupart d’entre eux proposent, de manière ponctuelle ou régulière, l’une ou l’autre forme de restauration. Dans certains lieux, le catering a même évolué vers un projet culturel à part entière, intégrant une offre culturelle adaptée à ce contexte spécifique et une action pour répondre à des enjeux de société comme la consommation éco-responsable ou l’intégration sociale.
Cet atelier propose de faire un petit tour d’horizon des questions soulevées par les activités de restauration des Centres culturels.

Pourquoi faire du catering ? A quelles occasions ? Quelles formules choisir ? Comment travailler de manière optimale avec des prestataires externes ? Et si on décide de gérer cela en interne ? Comment s’informer sur les normes à respecter ; quelles bonnes pratiques en matière d’hygiène notamment ?  Comment s’organiser en équipe ? Quelles astuces pour gérer des stocks ? Quels produits choisir : locaux, bio, équitable… ? … Pourquoi ouvrir une brasserie ou un café « culturel » au sein du Centre culturel ?

Cet atelier laisse une large place aux échanges d’expériences. Il sera enrichi des témoignages de Marc Broers (à confirmer) sur le projet inspirant du Mad Café Liège, et de Frédéric Maréchal et Eric Mat sur leurs pratiques et leurs projets, de longue date ou fraichement inaugurés, en Centre culturel.

Inscrivez-vous jusqu’au 17 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.

Ou retournez au menu complet des ateliers ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement!

Les informations partagées via ce formulaire serviront uniquement à des fins liées à l’organisation de la Jpro2020. L’ASTRAC respectera leur caractère confidentiel et ne les communiquera en aucun cas à des tiers. À tout moment, il est possible de demander de connaître les différentes données dont l’ASTRAC dispose à votre égard, de faire changer, transférer ou supprimer ces données.