Atelier 2: Centres culturels et pouvoirs locaux

Visu-JPro-2016-web

Intitulé complet: « Les Centres culturels et les pouvoirs locaux: enjeux de pouvoir et pouvoirs en jeu »

Animateur: Didier Caille (Centre culturel régional du Centre)
Avec: Vincent Bertholet (Inspecteur Culture FWB) et Eric Lomba (bougmestre de Marchin, administrateur des Centres culturels de Marchin et de l’Arrondissement de Huy)

Depuis toujours, les pouvoirs locaux, les communes notamment, sont des partenaires indispensables pour les Centres culturels. Partager de manière optimale, entre Centres culturels et décideurs communaux, l’enjeu de promouvoir l’exercice des droits culturels par tous à partir d’un processus participatif d’interrogation territoriale sera un défi capital ces prochaines années.

Mais aujourd’hui, les communes sont confrontées à d’autres défis importants liés par exemple à la crise économique et aux politiques d’austérité, au vieillissement des populations et aux migrations, aux problématiques environnementales, aux réformes institutionnelles du pays, à la révolution numérique, alors qu’un nombre croissant d’entre elles rencontre des difficultés financières. Dans ce contexte, revoir ses investissements dans la culture peut paraître une solution pour libérer des moyens ou poursuivre, à l’aide d’activité « culturelles » des objectifs sociaux de type « préventif », « curatif » ou « occupationnel », voire des objectifs électoraux.

Les Centres culturels peuvent-ils être mobilisés dans le cadre de ces politiques et si oui, jusqu’où? Sont-ils suffisamment protégés contre les éventuels désirs d’instrumentalisation ou contre les revendications financières d’un pouvoir cofinanceur ?

Dans quelle mesure, le nouveau décret change-t-il les relations entre les Centres culturels et les pouvoirs locaux ? Quels seront, dans les années à venir, les rapports de force dans le contexte politique local et comment les dépasser ?

Cet atelier est COMPLET!
Cliquez pour retourner au menu complet des ateliers, au descriptif général de la journée ou pour consulter les conditions générales d’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *