Atelier 4: Gestion comptable, enjeu citoyen

Visu-JPro-2016-web

Intitulé complet: « La gestion comptable, un enjeu citoyen »

Animateur: Pascale Piérard (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)
Avec: Roland de Bodt (Observatoire des politiques culturelles) et Philippe Leerschool (Expert-comptable, président du Centre culturel de Sprimont)

A découvrir: le rapport de l’atelier par Anne-Laure Bechet; le document « La comptabilité en partie double » fourni par Philippe Leerschool

Le travail comptable fait-il partie des missions « propres » d’un Centre culturel ou s’agit-il d’une activité « annexe » à ses projets issus de la volonté et des rencontres entre citoyens, artistes, équipes professionnelles, partenaires et instances ?
Qu’est-ce que le plan comptable normalisé DICOS ?
Pourquoi et comment une comptabilité bien tenue, dans le respect de ce plan comptable, permet-elle de témoigner du rôle du Centre culturel dans la société et de sécuriser son action et ses activités?
Comment susciter, jalonner et protéger une bonne gestion ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

Mais aussi : dans le contexte difficile d’aujourd’hui, quels choix adopter pour assurer à la fois la poursuite de l’action culturelle et la pérennité de finances saines ?
Comment protéger l’institution à moyen terme ? Comment préserver l’emploi et éviter des licenciements ? Comment permettre la poursuite d’un travail entamé depuis plusieurs années?
Comment choisir entre ces objectifs?
Et comment traduire et consolider nos choix au niveau comptable ?

Cliquez pour relire le menu complet des ateliers, le descriptif général de la journée ou les conditions générales d’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *