Changer l’économie…

illu-JPro-2015Journée de rencontres professionnelles 2015
« Changer l’économie. Repenser l’organisation sociale. Travailler autrement. Quels regards, quels apports des Centres culturels? »

Mardi 27 janvier 2015 de 9h30 à 16h30
Centre Marcel Hicter « La Marlagne » – Wépion

Poussée par l’élan des réponses citoyennes au contexte de pression budgétaire et de fragilisation sociétale, l’ASTRAC a souhaité contribuer à outiller et inspirer les professionnels en Centres culturels avec une rencontre ouverte sur de nouveaux horizons, sur des alternatives pour un avenir commun basé sur l’épanouissement et la solidarité.

Comment les Centres culturels perçoivent-il la transition vers une économie et une organisation sociale plus humaines, plus durables, plus justes ?
Comment les initiatives et mouvements de transition se reflètent-t-ils déjà dans leurs projets et méthodes, dans les dynamiques au sein de leurs équipes, dans l’évolution de leurs métiers ?
Quelles nouvelles orientations pour l’action du secteur, quelles articulations possibles aux évolutions impulsées par
le nouveau décret ?
Quelles idées, quelles possibilités pour travailler autrement ?
Ces questions et celles apportées par les participants ont été abordées tout au long de la journée dans le cadre d’une série d’ateliers de travail partagé s’adressant à tous les métiers des Centres culturels.

Une table ronde en début de journée a permis de nourrir les réflexions et échanges grâce aux témoignages d’acteurs de terrain impliqués dans des initiatives pour transformer l’économie au sens large et construire une société plus solidaire, coopérative et épanouissante pour tous. Y ont participé: Paul Hermant, jusque récemment chroniqueur à la RTBF et l’un des protagonistes du mouvement Acteurs des Temps Présent, Frédéricque Konstantatos, chargée de projets d’éducation permanente pour Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises, Christine Mahy, présidente du Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté et  Jérôme Van Ruychevelt, collaborateur du Festival Esperanzah et l’une des chevilles-ouvrières du mouvement Tout Autre Chose.
Steve Bottacin, créateur, auteur et animateur de « Sonnez les Matines » au Point Culture Liège,  était notre modérateur.

La journée a également été l’occasion de rencontrer Thomas Prédour, directeur-adjoint de la Cellule Culture du Cabinet de notre nouvelle Ministre de la Culture, Madame Joëlle Milquet. Il nous a éclairé sur les perspectives politiques pour la culture et les Centres culturels.

Le programme de la journée est à relire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *