atelier 3: Mobiliser, animer et pérenniser un CO

Pour une participation renouvelée au Centre culturel

Attention: Le programme de la rencontre reste susceptible de subir quelques dernières modifications.
Nous vous tiendrons au courant sur cette page…

Animatrice: Myriam van der Brempt (CESEP)
Avec les témoignages de Ioana Anghel et Karin Fontaine (L’Entrela, Centre culturel d’Evere) et de Mathieu Lalot (Centre culturel de Beauraing)

Le nouveau décret renouvelle la participation au Centre culturel, entre autres par la création du Conseil d’orientation (CO) en tant que nouvelle instance citoyenne.
Le CO a une fonction de réflexion, d’orientation et d’aide à la définition de méthodes et à la réalisation d’outils, notamment dans le cadre de l’analyse partagée et de l’évaluation. Il doit avant tout permettre à l’équipe de s’enrichir d’expertises « externes » utiles dans ce contexte pour renforcer le sens et la justesse de l’action menée.
Mais l’expérience des Conseils culturels nous a appris qu’il n’est pas toujours facile à faire vivre ce type d’instances de manière efficace, durable et pertinente.
Comment mettre en place un CO? Qui inviter à y collaborer ? Comment organiser et animer son travail ? Comment entretenir l’intérêt des participants à s’impliquer durablement ? … 

Cet atelier s’adresse aux directeurs et aux autres professionnels responsables de l’animation ou simplement membres d’un CO. Les membres de CO qui ne sont pas des travailleurs en Centres culturels sont les bienvenus également.

Inscriptions pour le 12 janvier à l’aide du formulaire.
Cliquez pour retourner au programme complet de la journée ou au menu des ateliers. La présentation générale de l’initiative est ici.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.