Atelier 8: Recrutement directions

Intitulé complet: « Quand la perle rare reste introuvable. Le recrutement difficile d’une nouvelle direction »

Animatrices : Valérie Lossignol (Central, Centre culturel de La Louvière), Patricia Santoro (Association des Centres culturels – à confirmer)
Avec: Ingrid Vandevarent (Service de l’Inspection FWB), Adeline Degraux (Centre culturel de Gerpinnes), Fleur Sizaire (Maison culturelle de Quaregnon) ainsi que d’autres directeurs de Centres culturels.

Si pour beaucoup de professionnels du secteur, travailler en Centre culturel reste un vrai plaisir, force est de constater qu’un nombre toujours plus important de Centres culturels peine aujourd’hui à recruter une nouvelle direction.
Peu de candidats – que ce soit du secteur même ou issus d’autres horizons – se montrent intéressés ou semblent pouvoir se reconnaître dans la fonction telle qu’elle se définit à travers les annonces d’emploi, le bouche à oreille, l’image globale du secteur ou les expériences des équipes au quotidien. Dans plusieurs cas, les périodes de recrutement doivent être prolongées mettant à mal la poursuite de l’action et la gestion des lieux concernées, au détriment du bien-être des équipes.
Comment expliquer ce manque de répondant ? Le métier de directeur est-il devenu trop pénible ? Comment contribuer à le rendre plus attractif et le valoriser ? Comment améliorer le processus de recrutement pour mobiliser des candidats intéressants et potentiellement intéressés?

Cet atelier se veut une contribution à la recherche de solutions pour faciliter l’engagement de nouvelles directions. Il s’adresse à toute personne sensibilisée par la question ainsi qu’aux professionnels du secteurs tentés par la perspective de diriger, un jour, un Centre culturel.
Quelques directrices et directeurs fraîchement engagés y témoigneront de comment ils ont vécu le recrutement et les premiers mois après leur entrée en fonction. Des représentants de Centres culturels où la recherche d’une direction s’est avérée compliquée participeront activement aux réflexions. Celles-ci serviront de base aux futures actions des fédérations pour sensibiliser à la problématique, identifier des pistes de solutions et faire des recommandations. La présence de L’Inspection à une partie de l’atelier contribuera à élaborer un diagnostic global et permettra un premier dialogue avec les services de la FWB.

Inscrivez-vous jusqu’au 17 janvier en complétant le formulaire ci-dessous.

Ou retournez au menu complet des ateliers ou au programme de la journée avec les informations pratiques.

Attention: 20 participants maximum!
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnels du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

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