Délégué·e syndical·e en CC

retour au programme complet avec les infos pratiques

Atelier 6: Être délégué·e syndical·e en Centre culturel… quel engagement, pour faire quoi?

Depuis sa création, la fédération ASTRAC, en tant que Réseau des professionnels en Centres culturels, porte la voix des travailleur.se.s, tous métiers confondus. Cependant, la raison d’être de l’ASTRAC n’est pas a priori de défendre sur le plan social les travailleur.se.s des Centres culturels ; nous avons toujours pensé que c’était le rôle des syndicats. Cela ne nous a évidemment pas empêché de nous intéresser à la question et de chercher des articulations et des complémentarités entre notre action et celle des syndicats.
Avec cet atelier, nous souhaitons faire connaissance de plus près avec les personnes qui assurent une fonction de délégué·e syndical·e dans un Centre culturel et leur permettre de faire entendre leur voix, conjointement.

Les questions suivantes guideront les échanges :
* Que fait un·e délégué·e syndical·e en Centre culturel concrètement ? Quel rôle joue-t-elle ou il dans une structure comme la nôtre ?
* Par quels combats et problématiques ont-elles ou ils été mobilisé·e·s dernièrement? Quels sont les enjeux prioritaires du moment sur le plan social ?
* Quelle est l’importance de la présence des syndicats au sein de nos Centres culturels ?
* Les actions de l’ASTRAC et des syndicats peuvent-elles être complémentaires ou se renforcer ?
* Comment renforcer le lien entre notre secteur et l’action syndicale ?

L’atelier vise à réunir autour de la table les délégué·e·s des différents syndicats actifs auprès de notre secteur pour venir nourrir la réflexion de leurs réalités.

Animation: Hervé Persain (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)

Attention : 25 participants maximum !
Cet ateliers s’adresse exclusivement aux personnes qui assurent la fonction de délégu·e sundical·e au sein d’une des associations du secteur des Centres culturels.

Inscrivez-vous jusqu’au 31 janvier à 10h00 en complétant le formulaire ci-dessous.

– – –

Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée le 28 janvier au plus tard.

Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement! En dehors des cas de maladie, la participation sera réclamée pour tout désistement dans les 48h avant la rencontre.

L’atelier se tiendra dans le respect des mesures sanitaires qui s’appliqueront pour la Jpro2022 dans son ensemble. Chaque personne inscrite sera informée de manière détaillée dans le mail de confirmation de son inscription.

retour au programme complet avec les infos pratiques
(horaire, modalités d’inscription, accès, mesures sanitaires)