Nouvelles de la Plateforme 2020-3

Chers professionnels en Centres culturels,
Bonjour à toutes et tous,
Le confinement que nous venons de vivre a fragilisé les liens sociaux. Les enfants et les adolescents n’y ont bien sûr pas échappé. Privés d’école, d’activités extra-scolaires, de moments entre amis, les jeunes ont plus que jamais besoin d’activités collectives épanouissantes. Si plusieurs Centres culturels organiseront des stages cet été, ceux-ci subiront des adaptations ou devront être repensés. D‘autres activités pour et avec les jeunes vont également voir le jour.
Comment proposer des initiatives qui répondront au mieux aux besoins des jeunes et aux mesures sanitaires? Comment créer un climat serein, stimulant et sécurisant pour les enfants, les ados les parents et le personnel?

La Plateforme d’Echange et de Partage de l’ASTRAC et l’ACC vous proposent d’aborder ces questions entre professionnels, dans le cadre d’une de nos vidéos-conférences sur l’après-confinement. Des personnes-ressources y témoigneront de leurs réalités et une large place sera réservé au partage d’expériences, d’idées, de conseils,…
Ce moment d’échange aura lieu le mardi 16 juin, de 14h à 16h.
Afin d’assurer un maximum de confort et un temps de parole à tous, le nombre d’inscriptions est limité à 12 participants. Nous vous conseillons donc de vous inscrire sans tarder.

Pour cela, il suffit de remplir ce formulaire. Un mail de confirmation de votre inscription vous sera envoyé.
Toutes les infos pratiques pour rejoindre la vidéoconférence vous seront communiquées au plus tard 24h avant celle-ci.

Autre nouvelle, le compte-rendu de la vidéoconférence du 14 juin « Le retour aux lieux de travail » est désormais accessible.

Nous tenons encore à remercier les intervenants et les participants pour la richesse des échanges.
Les comptes-rendus des vidéos-rencontres des 27 mai et 4 juin « Des activités en période de déconfinement » seront bientôt disponibles.
Et enfin, un appel concernant un projet en cours.
Nous souhaitons réaliser un répertoire en ligne des activités des Centres culturels en période de déconfinement.
Différentes initiatives nous ont déjà été rapportées dans les dernières vidéoconférences, mais nous tenons à en répertorier le plus possible pour souligner la capacité d’adaptation de nos équipes et surtout, les inspirer et les connecter entre elles dans ces moments ô combien difficiles.
Pour nous faire part d’une activité de votre Centre culturel pour les semaines et les mois à venircontactez-nous à cette adresse.
Merci déjà et à bientôt sur la Plateforme.