Rencontre pro – 9/11 – ateliers

Quels défis pour les méthodes et les dispositifs spécifiques des Centres culturels pour garantir la participation des citoyens?
Quelles convergences, quelles contradictions, quelles complémentarités entre leur action et les énergies citoyennes? Quelles articulations possibles? 

Deux ateliers permettront d’approfondir les réflexions entamées en plénière à partir des contributions des participants.
Avec la participation active de personnes-ressources issues du secteur – ou pas.

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire ou cliquez pour retourner à la présentation générale de la journée.

atelier 1 : L’analyse partagée et au delà ?

Selon le décret du 21 novembre 2013, « les populations participent activement à la définition, la gestion et l’évaluation de l’action mise en œuvre par la Centre culturel ». Depuis son entrée en vigueur, des processus d’analyse partagée ont été menés ou sont en cours dans les différents lieux du secteur, parallèlement à des démarches pour renouveler les instances – le tout en lien avec le travail de préparation d’une demande de reconnaissance.
Après cet effort important – excessif selon certains – et au-delà des exigences juridico-techniques, quelles sont les possibilités pour maintenir et pérenniser les dynamiques participatives engagées ? Dans le cadre des projets ? Dans le cadre des différents organes de participation ? Quels dispositifs participatifs pour faire quoi, pourquoi ?

Un atelier pour échanger des expériences, analyser nos pratiques et interroger nos mécanismes, pour chercher des réponses partagées aux questions qu’ils soulèvent.

Animation : Fanny ThirifaysPeriferia

atelier 2 :  Le Centre culturel, utopie de hier ou carrefour d’initiatives citoyennes de demain ?

Partout autour de nous, les projets citoyens autoportés foisonnent. Certains se greffent sur l’action des institutions avec des missions dans lesquels ils se reconnaissent et finissent par y être intégrés. D’autres trouvent dans ces institutions un soutien occasionnel ou structurel tout en restant autonome. D’autres encore se développent totalement en dehors de ce contexte.
Comment, en tant que Centre culturel, appréhender ce phénomène ? Comment se positionner ? Faut-il encourager, accueillir et/ou accompagner les initiatives citoyennes et si oui, pourquoi et comment ? Quel engagement, quel sens critique, quelles manières d’agir dans ce contexte ?

Un atelier pour discuter, à partir d’expériences de terrain, d’un enjeu d’actualité dans tous ses tenants et aboutissants, pour tenter de définir les contours d’un positionnement commun.

Animation : Hervé Persain (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy).

Le formulaire d’inscription est ici.