Nouveau guide « Qu’est-ce qu’un Centre culturel? »

Depuis 2014, les centres culturels soutenus par la Fédération-Wallonie-Bruxelles sont régis par un nouveau décret. Comment expliquer en quelques pages, et simplement, les perspectives envisagées par la réforme tout en rappelant les missions et le fonctionnement historiques des centres culturels ?
Défi relevé par l’ACC, Association des Centres culturels et l’ASTRAC, Réseau des professionnels en Centres culturels!

Les deux fédérations ont décortiqué le texte du décret pour le vulgariser, contextualiser et (re)composer sous la forme de petits exposés synthétiques, bulles informatives, un vocabulaire du jargon sectoriel, ou encore des suggestions pratiques destinées aux principaux utilisateurs, partenaires ou autres acteurs proches des centres culturels. Les illustrations de Caät parachèvent l’immersion au cœur de l’action du secteur, en mettant en scène, avec peps et perspicacité, la diversité et le foisonnement qui caractérisent son univers.
Le guide « Qu’est-ce qu’un centre culturel » s’adresse à toute personne intéressée ou investie dans le champ culturel et notamment aux usagers, bénévoles et membres de l’équipe professionnelle, d’un conseil d’administration ou un conseil d’orientation d’un centre culturel, aux professionnels d’un secteur partenaire (enseignement, éducation permanente, CEC , bibliothèque, théâtre…), aux artistes professionnel ou amateurs.
A découvrir ici!

La nouvelle publication a été présentée à l’occasion de la rencontre qui a eu lieu ce 28 mars à Dison, entre la Ministre de la Culture Alda Greoli et les centres culturels (bientôt un petit rapport sur ce site). Les auteurs n’ont pas manqué d’offrir un exemplaire du guide à la Ministre. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir vous aussi votre exemplaire !

Un communiqué de presse a été diffusé. Vous pouvez le télécharger ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *