Nouvelles de la Plateforme 2018-1

Date: 30 janvier 2018

Chers collègues, professionnels en Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Certains d’entre vous l’ont déjà remarqué: avec l’engagement à mi-temps de Nicolas Canta, la Plateforme d’Echange et de Partage connait un souffle nouveau depuis quelques semaines.

Pour rappel: la Plateforme d’Echange et de Partage est un espace de travail collaboratif et de réflexion partagée axé sur la transition vers le nouveau décret. Mais aussi une plateforme virtuelle avec des outils et informations à partager, ainsi qu’une invitation à échanger et partager des expériences et des outils, s’inspirer les uns les autres, s’épauler entre collègues et faire vivre le nouveau décret à partir des pratiques issues du terrain, notamment dans le cadre de rencontres-ateliers.

Cette semaine, du nouveau contenu a fait son apparition Astrac.be tandis que notre organisation a fait son entrée sur Facebook.

En premier lieu, vous trouverez sur le site, quelques premières traces de de la Journée professionnelle du 16 janvier 2018 relatives aux pratiques et expériences de nos équipes dans le cadre de la transition vers le « nouveau » décret: les rapports des ateliers « Mobiliser, animer et pérenniser un conseil d’orientation » animé par Myriam Van den Brempt (CESEP) et « Boucler une demande de reconnaissance sous la pression du temps », animé par Hervé Persain, (Centre culturel de l’arrondissement de Huy). Une petite bibliothèque de liens et textes (insérer le lien) propose de creuser les thématiques abordées lors de la conférence-débat « Les droits culturels au service de la société en transition », avec Christelle Blouet (Réseau Culture 21), Luc Carton (Inspection de la FWB) et Christophe Schoune (Inter-Environnement Wallonie). Une captation vidéo sera diffusée prochainement.

Ensuite, l’ASTRAC a commencé à constituer une bibliothèque de dossiers de demandes de reconnaissance. Sans vouloir présenter des « modèles à suivre », notre espoir est que ceux qui n’ont pas encore finalisé leur demande puissent y trouver une source inestimable d’inspiration. Cette bibliothèque est évidemment évolutive, d’autres dossiers seront ajoutés en fonction de l’accord de leurs auteurs. Cinq Centres culturels, que nous remercions chaleureusement, ont déjà accepté de partager leur dossier. Si vous désirez en faire autant, il suffit de nous contacter par mail, tout en sachant que seuls les dossiers reconnus seront publiés.

Enfin, l’ASTRAC est désormais présente sur Facebook, ce qui nous permettra de partager via ce réseau social également les informations susceptibles de vous servir, mais aussi d’interagir plus directement avec les équipes. En cliquant sur ce lien, vous arriverez sur notre communauté, qui se veut une extension de la Plateforme d’Echange et de Partage. Cet espace vous permet de communiquer entre vous de manière fluide et instinctive, de poser des questions, poster des liens ou des idées et partager vos expériences. Cette communauté sera évidemment modérée et animée par notre équipe afin de la garder le plus agréable possible. Il suffit de demander à rejoindre le groupe pour y avoir accès.

Au plaisir de vous voir sur la Plateforme,

L’équipe de l’ASTRAC