Qui sommes-nous ?

 

Fondée en 1991, l’ASTRAC est le Réseau des professionnels en Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle se veut un lieu de rencontre et d’échange, d’information et de formation, de réflexion et d’action partagées:

  • un lieu fédératif où les expériences se confrontent, les idées se bousculent et les informations circulent dans un but d’enrichissement professionnel et d’éducation permanente, pour encourager la mise en réseau des acteurs de terrain et de leurs institutions, pour permettre la création d’une parole et d’une vision commune et stimuler la coopération, pour promouvoir le travail des professionnels des Centres culturels, tous métiers confondus, l’action du secteur et le rôle de la culture dans la société;
  • un lieu participatif qui base son action sur les aspirations des différents lieux et/ou sur les priorités du moment, telles qu’elles sont vécues sur le terrain, par les professionnels.

L’ASTRAC saisit et propage les signaux ascendants des professionnels des Centres culturels. Elle participe aux débats nécessaires au développement des politiques culturelles pour y faire entendre la voix des professionnels en Centres culturels et défendre leurs intérêts.

L’ASTRAC est reconnue comme organisation représentative des utilisateurs agréés (orua) et soutenue financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle est soutenue par la Région wallonne dans le cadre des Aides à la Promotion de l’Emploi.

Statuts de l’asbl ASTRAC
Rapport d’activités 2015
Rapport d’activités 2014
Rapport d’activités 2013
Rapport d’activités 2012