Rapport de la rencontre du 26 novembre à Sambreville

logo-plate-formeLe 26 novembre, 28 personnes étaient présentes à Auvelais pour la troisième rencontre de la Plateforme consacrée à l’analyse partagée: des professionnels des centres culturels de  Bruxelles et de Wallonie (Liège, la Basse-Sambre, les provinces de Namur et de Luxembourg), ainsi que les deux « inspecteurs référants » du secteur.
Hervé Persain (Centre culturel de Huy) et Pierre Mativa (Centre culturel de Wanze) ont assuré l’animation de la matinée.

Après le tour de table de présentation des  participants, deux témoignages ont éclairé la notion d’analyse partagée aux travers d’actions menées sur le terrain:

  • Magali Dereppe (Maison culturelle d’Ath) a expliqué les processus mis en place à Ath et dans l’arrondissement, en concertation avec les Centres culturels de Leuze, Silly, Lessines, Enghien, Beloeil et du Pays des Collines : une concertation publique intitulée « G100« , l’exposition itinérante « Territoires sans cible« , réalisée en collaboration avec l’école de Beaux Arts de Bruxelles, la création d’une série de cartes illustrant les enjeux du territoire sous l’intitulé « @thlas participatif« .
  • Jean-Luc Urbain et Pascal Marlier (Centre culturel Thuin-Haute Sambre) ont présenté à l’aide un grand nombre de photos deux projets d’expression citoyenne réalisés avec les associations et les habitants des communes de Thuin, Lobbes, Erquelinnes et Merbes-le-Château: « La Grande Lessive » (2013) et « Papiers collés » (2014). Notons qu’une démarche d’analyse partagée du territoire a débuté dès 2012 à Thuin, aboutissant sur l’élargissement du territoire d’action du Centre culturel sur la région de la Haute-Sambre.

Hervé Persain a réalisé un résumé des interventions et des réflexions menées en sous-groupes sous forme de cartes mentales à télécharger :

Si vous souhaitez y apporter un complément ou une correction, n’hésitez pas à le signaler à l’aide du formulaire ci-dessous.
Pour découvrir les fiches-outils sur à l’analyse partagée, consultez la boîte à outils.

Merci à Patricia Santoro et à l’équipe du Centre culturel de Sambreville pour son accueil et sa participation à la rencontre.
Merci à Magali Dereppe, Jean-Luc Urbain et Pascal Marlier pour leurs témoignages et les informations et outils partagés.

Cliquez pour agrandir les images.

travail de réflexion en sous-groupes

travail de réflexion en sous-groupes

 

En arrière plan: Hervé Persain et Pierre Mativa, les animateurs de la rencontre

En arrière plan: Hervé Persain et Pierre Mativa, les animateurs de la rencontre

 

Les participants étaient nombreux à Auvelais

Les participants étaient nombreux à Auvelais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *