Socioculturel mis à mal, démocratie en danger!

Les fédérations socioculturelles auditionnées par le Parlement

La réunion du 12 novembre dernier de la Commission culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été l’occasion d’auditionner les différentes associations membres de la Plateforme des fédérations socioculturelles au sujet des problèmes importants rencontrés au sein du socioculturel.

Rappelons que cette plateforme est opérationnelle depuis le mois de mai dernier quand le constat a été fait d’une série de difficultés et aspirations partagés entre différents secteurs socioculturels, constat qui a été suivi par un appel au monde politique.
La Plateforme rassemble aujourd’hui neuf associations fédératives et représentatives des opérateurs et/ou professionnels des secteurs des Bibliothèques, des Musées, des CEC, de l’Education permanente, des Archives et des Centres culturels.

L’audition, en présence de la Ministre Joëlle Milquet, a permis de dresser l’état des lieux de la situation de chacun de ces six secteurs et d’alerter les parlementaires sur les impacts d’une série de mesures et autres facteurs liés au contexte politico-economique.
Préalablement, la Plateforme avait rencontré chacune des formations politiques pour présenter sa démarche et ses revendications lors d’une discussion plus personnelle avec les députés intéressés et les conseillers.
Le 12 novembre, les différents partis ont été unanimes pour exprimer leur soutien aux différents secteurs socioculturels ainsi que leur volonté de contribuer à la mise en place de solutions pour la consolidation de ceux-ci.
La Ministre Milquet a annoncé la mise en place d’outils et d’un espace d’échange pour garantir une vision globale et partagée entre les différents niveaux de pouvoir sur les politiques culturelles.

Pour en savoir plus, consultez:

  • le schéma et les principales informations des différentes interventions en ppt ou pdf;
  • le texte complet de l’intervention donnée par Liesbeth Vandersteene sur la situation des Centres culturels;
  • les questions sur les Centres culturels posées par les députés et les réponses par écrit fournies par les organisations représentatives après l’audition;
  • le dossier de presse réalisé par la plateforme.

Ou prenez connaissance de quelques échos dans la presse: les journaux Le Soir, L’avenir et le site du magasine Le Vif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *