Nouvelles de la Plateforme 2019 – 3

Chers professionnels en Centres culturels, 

Bonjour à toutes et tous, 

La fin du mois de mai et le début du mois de juinserontl’occasion de se retrouver dans le cadre de la Plateforme d’Échange et dePartage:

  • le 21 mai et le 13 juin aux Centre culturel de Ciney: ateliers participatifs “Vers un lexique du jargon du décret”
  • le 28 mai au Centre culturel deBraine l’Alleud: rencontre-atelier “Les Centres culturels et leurs partenaires, vers une compréhension mutuelle”

Nous profitons de cette édition des Nouvelles pour relayer une invitation de la Quadrature du Cercle et pour vous signaler la parution des traces de la Jpro 2019! 

– – – 28/5: « Les Centres culturels et leurs partenaires, vers une compréhension mutuelle»– – –

Le 13 décembre 2018, la Plateforme d’Echange et de Partage de l’ASTRAC ouvrait un nouveau cycle de rencontres-ateliers. Alors que les Centres culturels ont tous déposé leur demande de reconnaissance, il s’agissait de s’intéresser à la mise en application concrète du dossier. Et qui dit mise en application, ditpartagede celui-ci. La rencontre « Traduire et partager le dossier au sein de l’équipe », animée par Michèle Dhem, s’intéressait donc à la façon dont tous les membres d’un Centre culturel, et de l’équipe notamment, pouvaient s’approprier l’esprit du dossier etle projet défendu. 

Le 28 mai 2019, nous nous interrogerons sur le partage de ce projet avec les partenaires. Nous poursuivrons la collaboration avecMichèle Dhem qui sera accompagnée par Céline Martin, coordinatrice de l’ouvrage collectif « Aux livres, Citoyens ! Les partenariats en questions». Comme toujours, une place de choix sera réservée au partage d’expériences issues duterrain. 

Rendez vous le 28 mai au Centre culturel de Braine l’Alleud, de 10h à 16h

Inscriptions jusqu’au vendredi 24 mai à l’aide du formulaire d’inscription. La participation financière est de 20€ pour les membres adhérents de l’ASTRAC et de 25€ pour les non-membres.

– – – 21/5 et 13/6: “Vers un lexique du jargon du décret »– – –

Nous vous rappelons notre appel à participation pour créer, sur la base d’un travail participatif et ludique en petit groupe, un lexique de traduction du jargon du décret. Trois séances de travail sont prévues animées par Vincent Delvoye, dont deux avant la fin du semestre en cours. La participation est gratuite.

Pour plus d’informations et s’inscrire, c’est par ici.

– – – invitation de la Quadrature du Cercle – – –

La Quadrature du Cercle est le réseau des programmateurs cinéma du non-marchand. Une présentation de l’organisation (membres, bilan et philosophie du réseau, chiffres de fréquentation et projet) aura lieu le 7 mai à La Vénerie (Espace Delvaux), à 11h00. 

Inscriptions via ce lien.

– – – Les premières traces de la Jpro 2019 sont en ligne! – – –

Vous pouvez les consulter sur notre site dés à présent. D’autres traces arriveront prochainement. 

Rendez-vous sur la plateforme, 

A bientôt