Entre équilibre et grand écart: les défis de l’application du décret avec un financement réduit
Animatrices: Justine Dandoy (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy) et Isabelle Gillard (FPCEC)
Personne ne peut encore feindre de l’ignorer : le décret du 21 novembre 2013 sera appliqué avec un financement réduit. Des décisions viennent d’être prises relatives aux premières demandes de reconnaissance et nous seront expliquées prochainement. Ces informations devraient permettre à tous de mieux connaître et comprendre les balises fixées pour le développement du secteur entier.
Maintenant que les modalités de subventionnement du décret se précisent, pouvons-nous avancer dans la conception de plans d’action réalistes et réalisables pour les années à venir et si oui, comment?
Concrètement, avez-vous déjà commencé à intégrer la perspective d’un financement limité du décret dans vos projections ? Comment (re)pensez-vous votre action future? Avec quelles priorités?
A quelles difficultés vous attendez-vous et quelles sont selon vous les solutions possibles pour les résoudre ?
Quelles seront les conséquences pour votre Centre culturel, pour ses partenariats et pour les dynamiques de renouvellement en cours ?
Quels messages souhaitons-nous adresser à la Ministre de la Culture, au Gouvernement et à l’ensemble de la société relative à toutes ces questions ?
Pour ceux qui préfèrent les échanges moins formels mais pas pour autant moins engagés, ceux qui ne trouvent pas leur compte dans le menu des ateliers, ou qui, le jour même, décident de changer de plan, la formule du « café citoyen » permet de libérer les paroles et de discuter entre collègues, autour d’un verre, dans une ambiance de spontanéité et d’ouverture d’esprit.
Un survol des conclusions du Café citoyen sera présenté en plénière d’après-midi.
Le Café citoyen est annulé faute d’inscriptions en nombre suffisant.