Bonne fin d’année!

objet: Bonne fin d’année! – N’oubliez pas de vous inscrire à la Jpro!
date: 20 décembre 2017

Chers amis des Centres culturels,
Bonjour à toutes et à tous,

Le 16 janvier prochain, l’ASTRAC se fait le plaisir d’investir le tout nouveau Théâtre du Central à La Louvière pour sa traditionnelle Journée de rencontres professionnelles!
La journée commencera par un débat en table ronde sur les Centres culturels en tant que témoins et acteurs du temps présent.
Le projet de notre secteur, reste-il d’actualité? Les grandes évolutions de notre époque et ses principaux défis, comment se traduisent-ils dans l’action des Centres culturels – dans les contenus de celles-ci et dans ses formes? Dans quelle mesure, cette action est-elle “moderne”, innovante? …
Un panel de cinq “jeunes” directeurs animé par Denis Dargent (PAC Charleroi) se penchera sur ces questions et vous invitera à exprimer vos points de vue.

Toujours fidèle à notre mision pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre professionnels en Centres culturels, nous avons mis au programme de l’après-midi 4 ateliers de travail en petit groupes sur des aspects cruciaux de l’état actuel des pratiques du secteur:
– atelier 1: Le PECA et les Centres culturels, de l’intention à l’action Les Centres culturels et les écoles, au service d’une nouvelle pédagogie culturelle
atelier 2: Quantifier l’action des Centres culturels Quelles possibilités, quels besoins, quels écueils
atelier 3: Mobiliser, animer et pérenniser un Conseil d’orientation Pour une participation renouvelée au Centre culturel
atelier 4: Boucler une demande de reconnaissance sous la pression du temps Comment mieux survivre à la rédaction de son dossier?

Pour ceux qui préfèrent prendre un peu plus de hauteur il y aura, parallèlement aux ateliers, une conférence-débat sur les droits culturels au service de la société en transition modéré par Lucien Barel (Les Chiroux, Centre culturel de Liège), avec Christophe Schoune (secrétaire général de Inter-Environnement Wallonie), Irène Favero (à confirmer) et Luc Carton (Inspection FWB).
La philosophie des droits culturels, pousse-t-elle les acteurs culturels à devenir des acteurs de la transition? Ou, en ce qui nous concerne plus particulièrement: en appliquant le nouveau décret, les Centres culturels s’inscrivent-ils dans une action locale en faveur d’une transition sociétale? Si oui, pourquoi, dans quelles conditions et quels peuvent être leurs apports spécifiques? Quelles alliances entre le secteur de la culture et le secteur environnemental?
Un temps d’échange sur les perspectives pour co-construire un futur durable et désirable, dans le sillage des réflexions lors de la rencontre à Perwez du 9 novembre dernier.

Suivez les liens pour découvrir plus de détails sur le programme ou pour vous inscrire en ligne.
Clôture des inscriptions le 12 janvier.
Nous vous souhaitons une très belle fin d’année d’ici là!

Bien cordialement,

L’équipe de L’ASTRAC