Infos covid-19 – (Se) protéger sur les lieux de travail

dernière mise à jour le 21 septembre 2020
retour à l’entrée du portail

Dans entreprises « non essentielles », le télétravail reste hautement recommandé; s’il n’est pas appliqué, des « mesures de prévention appropriées » doivent être prises.

L’employeur (coordinateur, délégué à la gestion journalière et CA) met en place ces mesures dans le respect des règles de concertation sociale en vigueur: soit en conseil d’entreprise ou en comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) lorsque l’asbl en dispose, soit avec la délégation syndicale. En l’absence de ces organes, l’employeur se concerte directement avec les travailleurs.
Il se concerte également avec le service (interne ou externe) de prévention ou de protection au travail.
Les mesures collectives on toujours la priorité sur les mesures individuelles.

Les travailleurs sont informés des mesures de prévention en vigueur en temps utiles, une formation appropriée leur est dispensée. Les tiers également sont informés en temps utile.

Comment contrer la propagation du coronavirus sur les lieux de travail?

Le mot d’ordre reste d’éviter de rassembler un trop grand nombre de personnes dans un même lieu.

  • Continuez à permettre le télétravail.
  • Veiller à garder des distances interpersonnelles de minimum 1,5m sur le lieu de travail.
  • Utilisez des alternatives aux rassemblements, (réunions, formations, …) en utilisant des outils et des moyens de communication numériques. Si une réunion avec présence physique est quand même nécessaire, limitez-la aux personnes nécessaires et gardez vos distances.
  • Si le respect des « distances de sécurité » est impossible, offrir un « niveau de protection au moins équivalent », grâce à la prise en compte de prescriptions de sécurité et de santé telles que définies dans le guide générique du SPF Emploi en vue de lutter contre la propagation du COVID-19 au travail.
    > > > Cette publication (réalisée en mai 2020) reste un outil de référence: chaque entreprise doit adopter des mesures au moins équivalentes à celles qui y sont listées.
    Elle est complétée par une checkliste pratique qui permet d’autocontrôler la situation sur son lieu de travail.

Le port du masque bucal est évoqué dans le guide comme « une mesure complémentaire qui peut être nécessaire, en association avec d’autres mesures de prévention, dans les situations où le 1,5 mètre ne peut être respecté et après épuisement des mesures d’organisation et des équipements de protection collective ».

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale rappelle également les mesures suivantes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS pour protéger à la fois le personnel et les autres utilisateurs des lieux de travail

  • veiller à des lieux de travail propres et hygiéniques (comme les surfaces de bureau, les claviers) par une désinfection régulière de ceux-ci ;
  • veiller à ce que les travailleurs appliquent une bonne hygiène des mains en prévoyant des produits désinfectants à des endroits visibles ;
  • veiller à une bonne hygiène respiratoire sur les lieux de travail en utilisant des mouchoirs en papier en cas de toux ou d’éternuements ;
  • informer les travailleurs qu’il est préférable qu’ils ne viennent pas au bureau s’ils présentent des symptômes de maladie comme de la fièvre et/ou une toux ;
  • prévoir du travail à domicile ;
  • prévoir des instructions au cas où quelqu’un tomberait malade en présentant des signes d’infection au coronavirus.

L’avis intégral de l’OMS est à télécharger ici.

Outils

Afin d’expliquer les mesures de prévention à mettre en œuvre et donner des conseils, le SPF Emploi a réalisé 6 vidéos de sensibilisation. A découvrir via ce lien.

La Croix Rouge a réalisé un tutoriel pour vivre le déconfinement en sécurité.
Celui présente de manière claire et simple différentes consignes relatives à la sécurité sanitaire au travail dans ses différents aspects.

Une affiche A4 reprend touts les conseils et astuces de sécurité.
Cliquez sur l’image à droite pour l’agrandir ou téléchargez le pdf à imprimer.

Vous pouvez aussi poser vos questions relatives à la protection des travailleurs à vos services de prévention externe. La plupart de ces organismes proposent des outils intéressants (affiches informatives, arbres décisionnels, etc.), rendez-vous sur leurs sites.

 

 

retour à l’entrée du portail