infos Covid 19 – CIRM et CERM

dernière mise à jour le 19 octobre 2021
retour à l’entrée du portail

CIRM et CERM

Pour le secteur évènementiel au sens large, en ce compris pour les lieux culturels organisant des représentations culturelles et pour les évènements, l’État fédéral met à disposition deux outils pour les organisateurs d’événements et de représentations culturelles : le CIRM (COVID Infrastructure Risk Model) et le CERM (COVID Event Risk Model).

>> Sauf les exceptions s’appliquant à certaines régions/provinces, sauf si il est fait usage du Covid Safe Ticket et sauf pour les événements si le public est inférieur à 500 personnes en intérieur et de moins de 750 personnes en extérieur,  le CIRM, ainsi que le CERM, ne sont plus obligatoires à partir du 1er octobre pour solliciter l’autorisation des autorités communales (Arrêté Ministériel 28/09/2021)

>> Le CIRM et le CERM ne sont pas obligatoires aux événements de masse qui utilisent le Covid Safe Ticket. L’utilisation du Covid Safe Ticket est possible pour des événements de masse et des projets pilotes. Ces événements doivent avoir un minimum de personnes de 500 en intérieur et de 750 personnes en extérieur à partir du 1er octobre mais doivent faire l’objet d’une autorisation auprès des autorités locales compétentes sans toutefois nécessiter le CERM ou le CIRM.

 

CIRM

  • Le CIRM (Covid Infrastructure Risk Model)  est une check-liste à télécharger qui permet à l’exploitant d’une infrastructure permanente de passer au crible les risques liés au COVID-19 de son infrastructure.
    Il est à soumettre pour validation une fois par infrastructure à l’autorité communale concernée (plutôt qu’une autorisation par représentation) pour. Un « feu vert » de l’autorité communale sur la base du CIRM donne donc à l’opérateur l’autorisation d’accueillir un événement dans son infrastructure permanente. Cela concerne ses événements propres mais aussi ceux organisés par des tiers dans la mesures ou ceux-ci s’inscrivent dans le protocole faisant l’objet du CIRM.
    L’outil reprend notamment des éléments relatifs au contrôle des groupes à l’arrivée, dans le hall, lors de pauses, lors des entrées, sorties, gestion des files d’attente etc., ainsi qu’à l’aménagement des pièces, avec une attention particulière l’aération. À ce propos, il est à noter que les indicateurs en matière de ventilation renvoient à ce stade vers des normes recommandées et non obligatoires.
    En ce concerne les salles communales:
    – Si la commune les loue à plusieurs opérateurs/organisateurs, c’est elle qui doit remplir le CIRM; chaque organisateur s’engage à respecter le protocole de la salle qu’il utilise.
    – Si la commune loue une salle à un seul opérateur (p.ex. un Centre culturel), ce dernier est considéré comme l’exploitant et doit remplir le CIRM en vue de l’obtention d’une autorisation communale.
    Consultez aussi la FAQ du CIRM.
    ==> La FAQ du 28/6 souligne qu’il appartient aux autorités locales comment elles évaluent le CIRM; tous les critères de l’outil ne doivent pas nécessairement être rencontrés pour donner un feu vert.

CERM

  • Le CERM (Covid Event Risk Model) est un outil à remplir en ligne qui donne une indication des risques de transmission du virus engendré par un  événement. Il en résulte un « GO », soit un score vert, ou un « NOGO », soit un score rouge; le résultat est complété par une série de recommandations.
    Le CERM est accompagné d’un COVID Event Risk Model Protocol qui sert d’aide pour estimer si un événement peut répondre aux paramètres.
    I
    l n’est pas nécessaire de remplir un CERM pour un événement organisé dans une infrastructure permanente qui a obtenu une autorisation communale basée sur une demande CIRM, tant que cet événement n’impose pas de dispositif particulier et rentre dans le cadre du protocole interne de l’infrastructure. À l’inverse, une démarche via le CERM est nécessaire pour un événement exceptionnel qui sort du CIRM.

>>Vous pouvez également consulter le COVID Event Protocole et la FAQ du CIRM

Consultez également:

retour à l’entrée du portail