Infos covid-19 – Culture-école

dernière mise à jour le 12 février 2021
retour à l’entrée du portail

Activités et représentations scolaires

Fin septembre dernier, les Ministres de la Culture Bénédicte Linard et de l’Enseignement Caroline Désir avaient annoncé que les activités et sorties culturelles sont possibles en codes jaune et orange, dans le secondaire comme dans le fondamental (voir le communiqué de presse du 23 septembre). Les révisions des circulaires établissant les codes couleurs pour l’enseignement en contexte COVID-19 suite au Comité de concertation du 16 octobre 2020 maintiennent cette possibilité.

Toutefois, suite aux mesures adoptées par le Codeco le 30 octobre dernier, l’enseignement fondamental et secondaire ont basculé en code rouge  à partir du 16 novembre. Une évaluation a eu lieu le 1er décembre et de nouvelles circulaires relatives à l’organisation scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire ont été émises le 8 décembre.

Des ré-évaluations ont donné lieu à des prolongations du code rouge qui restera en vigueur jusqu’au 26 février 2021. Les dernières circulaires, du 9 février 2021, maintiennent les modalités qui correspondent au code rouge.

Les précisions concernant les sorties extra-muros, et en ce qui concerne les activités culturelles pour et avec les écoles sont les suivantes:

  • Les visites extra-muros ne sont en principe pas autorisées; les représentations scolaires ne sont donc pas possibles dans les Centres culturels.
    Les circulaires du 8 décembre précisent que l’objectif de cette mesure est d’éviter des sorties qui impliqueraient des mélanges de groupes-classes et d’écoles, de prendre les transports en commun et de se rendre dans un lieu fermé où plusieurs groupes pourraient être présents dans le cadre d’une activité en intérieur.
    Si les activités extra-muros restent suspendues, des sorties d’un groupe classe pour une activité en plein air dans le voisinage d’une école peuvent par contre être organisées, par exemple une promenade au parc ou dans le quartier.
  • La présence de tiers dans l’école doit être limitée au nécessaire.
    Toutefois, les opérateurs et artistes, dans le cadre de collaborations avec les écoles, ainsi que les associations culturelles prenant en charge des animations sur des enjeux spécifiques dans le cadre du projet pédagogique de l’école peuvent être considérés comme des tiers essentiels dans ce contexte.
    Il est donc encore possible de prévoir des activités au sein des écoles.

Concrètement,

  • les opérateurs culturels peuvent, jusqu’au 1er mars, continuer à organiser leurs animations/activités pour un groupe-classe et non pas pour un groupe limité à 10 enfants/jeunes.
  • des représentations scolaires restent possibles dans les écoles, pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, pour des groupes de 50 enfants (en séparant les groupes-classes et en respectant les mesures sanitaires en vigueur).

Consultez également:

  • la page du site du Ministère de l’Enseignement relative aux dispositions Covid prises dans l’enseignement obligatoire
  • la FAQ “Coronavirus” relatif à la situation dans l’enseignement obligatoire sur le site de la Ministre de l’Enseignement Caroline Désir

 

 

retour à l’entrée du portail