Infos Covid 19 – La ventilation

dernière mise à jour le 7 octobre 2021
retour à l’entrée du portail

Obligations pour garantir une bonne qualité de l’air

Principes généraux:

Lorsque les activités se déroulent à l’intérieur, les grands espaces bien ventilés sont à privilégier et il est recommandé d’aérer régulièrement les pièces (par exemple en ouvrant une fenêtre).
En termes de normes, il est recommandé de veiller au respect de la norme de 900 ppm conformément à la décision du CODECO.

Obligations légales pour le secteur culturel:

> > Depuis le 1er septembre 2021, dans les espaces clos communs des établissements relevant du secteur événementiel, ou lors de l’exercice professionnel d’activités Horeca durant des évènements, l’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO2) est obligatoire et celui-ci doit être installé de manière bien visible pour le visiteur.

> > En matière de qualité de l’air, la norme cible est de 900 ppm CO2.
Au-dessus de 900 ppm l’exploitant doit disposer d’un plan d’action basé sur une analyse de risque pour garantir des mesures compensatoires de ventilation et/ou de désinfection et/ou de filtration de l’air.
Lorsque la valeur de 1200 ppm est dépassée, l’exploitant doit en outre prévoir un système reconnu pour cette désinfection et/ou filtration de l’air qui garantit une qualité de l’air équivalente à la norme cible en matière de qualité de l’air de 900 ppm.

Par espace clos des établissements relevant du secteur évènementiel, il faut entendre les espaces dans lesquels l’événement a lieu, destinés à accueillir un public de spectateurs donc, les salles de spectacle et de cinéma, les lieux dans lesquels il y a des files d’attentes et les vestiaires.
Sont exclus les locaux non accessibles au public, les locaux pour les activités organisées et les infrastructures scolaires.

>> Documents utiles :

  • La Taskforce Ventilation du Commissariat Covid19 a émis des recommandations pour la mise en œuvre pratique de la surveillance de la ventilation et de la qualité de l’air dans le cadre du COVID-19.
  • Pour mesurer la concentration en CO2 d’un local, il y a lieu de se référer au document « Choix et utilisation des capteurs de CO2 dans le cadre de COVID-19 » élaboré également par la Taskforce Ventilation du Commissariat Covid-19.

 

Consultez également:

retour à l’entrée du portail