Infos Covid 19 – Mesures par province

dernière mise à jour le 19 octobre 2021
retour à l’entrée du portail

Mesures par province

  >> Provinces du Brabant wallon, du Hainaut et du Luxembourg :

Les Gouverneur des Provinces du Brabant wallon, du Hainaut et du Luxembourg ont décidé de prendre des mesures plus strictes applicables jusqu’au 31 octobre 2021.

Ces mesures obligent le port du masque, sauf en cas d’utilisation du CST :

  • dans les locaux accessibles au public pour les secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel ;
  • lors de réunions privées, sauf si elles se tiennent dans un lieu occupé par un ménage.

>> Province de Namur :

Le Gouverneur de la Province de Namur a pris par arrêté de police des mesures plus contraignantes applicables jusqu’au 31 octobre 2021.

Ces mesures obligent le port du masque, sauf en cas d’utilisation du CST :

  • dans les locaux accessibles au public pour les secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel ;
  • lors de réunions privées, sauf si elles se tiennent dans un lieu occupé par un ménage ;
  • dans les files d’attente dans l’espace public et quel que soit le motif de l’attente.

>> Province de Liège :

Différentes mesures prises par arrêté de police se suppléent aux mesures fédérales et seront d’application jusqu’au 31 octobre 2021.

  • Elles portent entres autres sur une obligation renforcée du port du masque et les distanciation sociales sauf en cas d’utilisation du Covid Safe Ticket et durant le temps nécessaire à la consommation d’aliments :
    • dans les locaux accessibles au public d’entreprises, d’administrations publiques et d’association ainsi que ceux relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel ;
    • lors de réunions privées, sauf si elles se tiennent dans un lieu occupé par un ménage;
    • lors des événements sans CST avec un public de moins de 500 personnes à l’intérieur et moins de 750 personnes à l’extérieur;

Ces événements restent soumis à l’autorisation locale via le CERM/CIRM, sauf en cas d’utilisation du CST.

Contraintes spécifiques pour les activités Horeca lors d’évènements ou représentations culturelles :

En plus des règles de ventilation, lorsqu’il s’agit d’une terrasse ouverte, un côté au moins de la terrasse est ouvert en tout temps dans son entièreté et doit assurer une ventilation suffisante. Sauf en cas d’utilisation du Covid Safe Ticket et lors de réunion privée qui se tiennent dans un lieu occupé par un ménage.

Le télétravail reste hautement recommandé.

L’Arrêté de Police contient également d’autres mesures plus spécifiques concernant les fêtes dansantes et les heures de fermeture des magasins de nuit.

Lire le dernier arrêté de police.

>> Bruxelles capitale :

Différentes mesures prises par arrêté de police pour le mois d’octobre se suppléent aux mesures fédérales et seront d’application jusqu’au 30 novembre 2021.

  • Elles portent entres autres sur l’obligation :
    • pour les évènements de moins de 50 personnes en intérieur et de moins de 200 personnes en extérieur : obligation du port du masque et distanciation sociale à partir de 12 ans et obligation des démarches CIRM/CERM  dans les locaux accessibles au public d’entreprises, d’administrations publiques et d’association ainsi que ceux relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel et ceci même pour les personnes qui attendent à l’extérieur de ces établissement, sauf lors des activités extra-scolaires et sauf si il est fait usage du CST (dans ce cas, pas de restrictions – masque, distances et CIRM/CERM non obligatoire);
    • pour les évènements de plus de 50 personnes en intérieur et de plus de 200 personnes en extérieur : utilisation du CST obligatoire, pas de restriction (masque, distances et CIRM/CERM non obligatoires)
    • Les évènements de masse et les expériences et projets pilotes compris entre 50 personnes et 75000 personnes par jour en intérieur et 200 personnes et 75000 personnes en extérieur, organisateurs et collaborateurs non-compris, sont possibles sous réserve de l’autorisation de l’autorité locale compétente et sous réserve du respect de l’usage du CST.
  • sur l’élargissement de l’application du CST voir ici sur le site;

Consultez également:

retour à l’entrée du portail