Table ronde Les Centres culturels face à l’intelligence artificielle: regards, expériences, défis.
L’IA ou les intelligences artificielles génératives nous impressionnent et nous troublent : avec leur évolution fulgurante, il semblerait que pas un seul jour ne passe sans que nous ne soyons informé·e·s et questionné·e·s sur l’un ou l’autre aspect de leurs applications ou conséquences. L’IA est partout, que ce soit de manière assumée ou indiscernable et ce, y compris dans la vie culturelle – certains y voient même une « nouvelle force culturelle ».
Et les Centres culturels et leurs métiers dans tout cela ?
Que savons-nous de l’IA et de son fonctionnement ? Que pensons-nous de son ancrage économique, ses enjeux politiques, son empreinte environnementale ?
Comment nous l’approprions-nous, pour quels usages, pour quelle plus-value ? Avec quelles possibles conséquences pour nos métiers ?
Comment pouvons-nous maîtriser ses risques et ses impacts négatifs ?
Comment envisageons-nous un avenir où la collaboration entre humains et machine remodèle les formes d’organisation sociale et les perceptions culturelles? Face à cela, pouvons-nous jouer un rôle pour construire des perspectives porteuses d’espoir ?
…
Lors de cette table ronde, nous aborderons ces nombreuses questions à partir du témoignage du NTGent, le Théâtre de la Ville de Gand, sur une initiative surprenante: l’engagement, au début de cette saison de Alva Ishii, nouvel·le artiste associé·e et collaborateur·trice proche de chaque membre de l’équipe. Conçu·e avec l’aide d’experts locaux, Alva n’est rien moins qu’une persona dans un chatbot IA, alimentée par l’ensemble des archives numériques du NTGent ainsi que par ses valeurs fondamentales: innovation, durabilité, collaboration, transparence et vulnérabilité.
Les différentes questions soulevées par cette expérience hors du commun seront ensuite débattues par un panel d’intervenant·e·s de profils différents.
Une présentation des intentions et des axes de travail en matière d’IA du nouveau Service des enjeux transversaux de l’Administration générale de la Culture permettra de faire le lien avec les politiques culturelles de la FW-B.
Tous ces échanges seront ponctués par quelques moments plus interactifs, à partir des questions de la salle, qui permettront de partager des expériences concrètes de Centres culturels en matière d’IA.
Pour qui ? Pour tous les actrices et acteurs des Centres culturels et du secteur culturel intéressé·e·s par les enjeux de la culture face à l’IA.
Modératrice: Jehanne Bergé (journaliste chez Médor)
Témoignages: Jonas Mayeur (NTGent), Sophie Levêque (SECT – AGC FW-B)
Panel: Hugues Bersini (Centre d’Intelligence artificielle IRIDIA de l’ULB), Guillermo Koslowski (Punch collectif), Salomon Besso (Interskillar)
Inscriptions pour le 20 janvier en complétant le formulaire