La Confinothèque

Centre culturel de Walcourt

Description de l’initiative : Cette récolte de paroles s’est basée sur 6 questions inspirées par le philosophe français Bruno Latour. Elles ont été envoyées par mail, par Facebook et via des panneaux d’affichage disposés devant le centre culturel jusque fin juin-début juillet. 115 réponses sont parvenues au Centre culturel, en majorité sous forme de textes ou commentaires, mais aussi sous forme de dessins …

  Les questions :

  1. Depuis que je suis confiné.e, comment est-ce que je me sens ?
  2. Qu’est-ce que dans mon quotidien je ne fais plus ? Qu’est ce qui ne me manque pas, qui n’est finalement pas indispensable pour me sentir bien ?
  3. Quels sont les nouveaux gestes/comportements que j’ai mis en place que je souhaite conserver après le confinement ?
  4. Quelles sont les activités maintenant suspendues que je ne souhaite pas voir reprendre ?
  5. Quelles sont les nouvelles activités/services que je souhaiterais voir se développer en générale et/ou sur notre territoire/commune ?
  6. Qu’est-ce que le confinement m’a permis de (re)découvrir et que j’estime être une richesse, une valeur à cultiver dans ma vie ?

Nombre de participants estimés : environ 75

Public cible : Tous les citoyens du territoire d’action du Centre culturel de Walcourt

La suite : L’idée est de faire un rendu de ces témoignages dans l’espace public afin de réactiver ces réflexions. Une sélection a été faite dans les textes reçus (sans les manipuler). 60 affiches ont été imprimé en format A2 dont 40 textes et 20 images de l’artiste Jérôme Considérant en lien avec les témoignages. Cette production a été affichée dans des vitrines privée et les commerces le long des rues de de Walcourt, durant tout le mois de novembre 2021

Lien vers le projet

Personne de contact : Nadia Schnock