Infos covid-19 – Culture-école

dernière mise à jour le 3 septembre 2021
retour à l’entrée du portail

Durant l’année scolaire 2020-2021, suite aux mesures adoptées par le Codeco le 30 octobre 2020, l’enseignement fondamental et secondaire ont basculé en code rouge à partir du 16 novembre et le sont restés jusqu’aux grandes vacances. Les activités culturelles dans le cadre scolaire (intra ou extra muros) ont dès lors été fortement limitées.
Comme annoncée dans la circulaire du 16 juin 2021 de la Ministre Caroline Désir, la rentrée scolaire 2021-2022 s’est faite en code vert, avec une reprise des activités culturelles en contexte scolaire, même si différentes contraintes sanitaires sont maintenues.

Concrètement

Dans l’enseignement fondamental et secondaire, les opérateurs culturels et les artistes sont considérés comme des tiers pouvant intervenir dans les écoles.

Les activités extra-muros (excursions, spectacles scolaires, …) peuvent être organisées dans les lieux culturels, dans le respect des règles reprises dans le protocole culture, selon la nature de l’activité (un aperçu de ces règles se trouve ici.).
Pour les transports scolaires, ce sont les règles générales en vigueur dans la société qui s’appliquent.

Il n’y a pas de différences entre la situation en Wallonie et celle à Bruxelles-capitale en ce qui concerne les activités culturelles dans un contexte scolaire.
À noter toutefois qu’à Bruxelles Capitale, le port du masque reste obligatoire en classe dans l’enseignement secondaire.

Pour plus de précisions sur les mesures sanitaires en vigueur dans les écoles consultez les circulaires enseignement fondamental et secondaire.

 

Consultez également la page du site du Ministère de l’Enseignement relative aux dispositions Covid prises dans l’enseignement obligatoire.

 

retour à l’entrée du portail