Infos covid-19 – Déconfinement

dernière mise à jour le 27 octobre 2020
retour à l’entrée du portail

Depuis le 8 juin, une reprise progressive et partielle de la vie culturelle a été rendu possible.
Les contours du processus de déconfinement ont été décidés à l’occasion des réunions du CNS à partir du 3 juin et formalisés dans une série d’arrêtés du gouvernement fédéral.
Ces mesures générales du gouvernement fédéral ont été déclinées et complétées pour la culture en FW-B dans une série de protocoles sectoriels et génériques, réalisés à partir d’un travail de concertation avec les fédérations reconnues.

Toutefois, récemment, l’aggravation de la situation sanitaire a donné lieu à  de nouvelles mesures restrictives, décidées à l’occasion des réunions des 16 et 23 octobre du Comité de concertation (Codeco), réunissant des représentants des différents gouvernements du pays.

  • L’arrêté ministériel (AM) du 18 octobre (qui remplace l’AM du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, complété par celui du 22 août 2020), prévoit de nouvelles mesures qui impactent le secteur culturel, notamment en matière du télétravail et de l’horeca.
  • L’AM du 23 octobre soumet les secteur culturel à des contraintes supplémentaires, notamment en ce qui concerne les représentations dans les salles: les distances entre les « bulles de contacts »  et les jauges maximales sont revues.
  • Depuis le 24 octobre un couvre-feu est d’application en Région wallonne de 22 h à 6 h du matin. Les déplacements professionnels, dont le trajet domicile-lieu de travail, bénéficient cependant d’une dérogation.
  • L’arrêté du Ministre-Président de la Région bruxelloise du 26 octobre, pris suite à la réunion de la cellule de crise provinciale bruxelloise du 25 octobre, prévoit, entre autres, la fermeture de l’ensemble des lieux culturels aux publics.
  • Suite à ces dispositions, les protocoles pour le secteur culturel ont été revus. Les lieux culturels en Wallonie peuvent rester ouverts et poursuivre une certaine activité, moyennant la prise en compte des contraintes fixées dans le nouveau protocole de base, publié le 26 octobre.

 

Centres culturels situés en Région wallonne

Le nouveau protocole de base des secteurs culturels de la FWB prévoit notamment les mesures suivantes:

  • Les distances de sécurité sont à présent d’1,5 m, à la fois pour les personnes assises et en mouvement. Pour les enfants de moins de 12 ans, le protocole précise cette distance est requise mais pas recommandée.
  • Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans dans les salles de spectacles et lors des évènements culturels.
  • Un protocole interne doit être réalisé par chaque opérateur culturel accueillant du public reprenant tous les aspects des activités pouvant s’y dérouler et les mesures de sécurité associées.
  • Les animations, ateliers, visites, stages dans un contexte organisé, sont autorisées par groupe de 50 personnes. Pour les adultes et les enfants à partir de 13 ans, il est recommandé que ces activités aient lieu à l’extérieur, dans la mesure du possible.
  • Les camps et stages pour enfants sont autorisés, sous réserve de l’autorisation des autorités communales compétentes.
  • Lors de l’organisation d’expositions et/ou de vernissages, le masque et la distance d’1,5m entre les personnes en mouvement sont obligatoires. Les visites d’expositions sont possible par groupe de 4 personnes maximum. Il est recommandé de prévoir un sens giratoire pour la visite et de réguler le flux de visiteurs par vagues.
  • Les événements culturels avec un public assis sont autorisés avec un nombre maximum de personnes admises de :
    • 200 personnes dans un espace intérieur
    • 400 personnes dans un espace extérieur.

La distance d’1,5m doit être maintenue entre les bulles de contacts; avec une possibilité de placer les spectateurs en quinconce.
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans dans la partie publique; il ne l’est pas sur la scène ou les coulisses, moyennant le respect de la distanciation physique et/ou les dispositions du protocole.

Le nouveau protocole comprend en outre des dispositions concernant la ventilation et l’hygiène, la communication, le « point de contact corona », les inscriptions et l’horeca.
Il traite également de situations spécifiques, telles que les pratiques amateurs de chant et chorale, danse, …

En ce qui concerne les activités culturelles pour et avec les écoles, les mesures restent globalement inchangés. Consultez la page « Culture-école » de ce portail.

> > > Une FAQ sur Culture.be précise une série de mesures relatives aux autres secteurs liés aux Centres culturels (horeca, voyages, écoles,…)

> > > Il convient également d’être attentifs aux mesures qui seraient prises au niveau local.

Centres culturels situés en Région bruxelloise

Les lieux culturels sont fermés à Bruxelles depuis le 26 octobre, et ce, en principe, jusqu’au 19 novembre. En lien avec ceci, sont interdites :

  • les activités de formation pour adultes et d’éducation permanente avec public ;
  • les excursions scolaires sur le territoire, y compris au départ de et vers le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse à partir de 13 ans sur le territoire, y compris au départ de et vers le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Toutefois, des dérogations existent pour :

  • les camps et les stages pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis, avec ou sans nuitée, organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 40 personnes (comprenant les participants et les encadrants). Ces personnes doivent rester dans un même groupe et ne peuvent donc pas être mélangées avec les celles d’un autre groupe ;
  • les répétitions professionnelles ;
  • les bibliothèques, pour le prêt uniquement.

retour à l’entrée du portail