Infos covid-19 – Retour sur le lieu de travail

dernière mise à jour le 01 juillet 2021
retour à l’entrée du portail

Balises à respecter

Depuis le 27 juin 2021, le télétravail n’est plus obligatoire mais il reste hautement recommandé pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête et cela en principe vigueur jusqu’au 30 septembre 2021 (AM du 23 juin 2021)
Dès lors, il n’y a plus la nécessité de fournir des attestations ou de faire une déclaration auprès de l’ONEM.

Le télétravail est exécuté conformément aux conventions collectives de travail et accords existants. 

Les employeurs adoptent en outre des mesures de prévention appropriées, en vue de garantir le respect des règles de distanciation et afin d’offrir un niveau de protection optimal.
Ces mesures sont des prescriptions de sécurité et de santé de nature matérielle, technique et/ou organisationnelle telles que définies dans le « Guide générique en vue de lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » et/ou d’autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent, complétées par des directives au niveau sectoriel et/ou de l’entreprise. Les mesures collectives ayant toujours la priorité sur les mesures individuelles.

Les mesures de prévention sont élaborées au niveau de l’entreprise, de l’association ou du service et adoptées dans le respect des règles de concertation sociale en vigueur, ou   par défaut, en concertation avec les membres du personnel concernés et en consultant les services de prévention et de protection au travail.

Les employeurs informent les membres du personnel et leur dispensent une formation appropriée le cas échéant.
Ils en informent également les tiers en temps utile.

Outil

Pour préparer le retour au bureau, le SPF Emploi propose une check-liste basée sur le Guide générique en vue de lutter contre la propagation du COVID-19 au travail et les principes de la loi sur le bien-être et le Code du bien-être au travail.
Celle-ci énumère des mesures qui peuvent être mises en place au sein de votre asbl et des points d’attention à avoir.
Pour plus d’informations, consultez le site internet du SPF Emploi.

 

retour à l’entrée du portail