Infos covid-19 – Retour sur le lieu de travail

dernière mise à jour le 02 septembre 2021
retour à l’entrée du portail

Balises à respecter

A l’exception de la Région de Bruxelles-capitale et suite aux décisions du dernier Codeco,  le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 1er septembre 2021 (AM du 25 août 2021 pour une lecture plus facile, la version coordonnée de l’AM du 28 octobre 2020 est également disponible ici).

Les associations doivent néanmoins toujours prendre des mesures de prévention en vue de garantir le respect des règles de distanciation et afin doffrir un « niveau de protection maximal ».

L’activité présentielle est toujours encadrée par le « Guide générique en vue de lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » et/ou d’autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent, complétées par des directives au niveau sectoriel et/ou de l’entreprise. Les mesures collectives ayant toujours la priorité sur les mesures individuelles.

Les mesures de prévention sont élaborées au niveau de l’entreprise, de l’association ou du service et adoptées dans le respect des règles de concertation sociale en vigueur, ou par défaut, en concertation avec les membres du personnel concernés et en consultant les services de prévention et de protection au travail.
Il est recommandé que les organes de concertation existants dans les ASBL tels que le
Comité pour la prévention et la protection au travail, la délégation syndicale ou les
travailleurs eux-mêmes (s’il n’y a pas de délégation syndicale) soient impliqués
également dans le choix et la mise en œuvre des mesures spécifiques liées à la reprise du travail en présentiel.

Les employeurs informent les membres du personnel et leur dispensent une formation appropriée le cas échéant.
Ils en informent également les tiers en temps utile.

En Région bruxelloise, vu la situation épidémiologique et vaccinale, le Gouvernement bruxellois a décidé de ne pas appliquer certains assouplissements décidés par le Codeco. Le Ministre-Président bruxellois a pris un arrêté de police maintenant, sur le territoire de la Région, plusieurs mesures auparavant applicables à tout le pays.
Si cet arrêté n’impose pas le télétravail, celui-ci reste hautement recommandé comme stipulé dans le communiqué de la région du Gouvernement bruxellois du 26 août.

 

Outil

Pour préparer le retour au bureau, le SPF Emploi propose une check-liste basée sur le Guide générique en vue de lutter contre la propagation du COVID-19 au travail et les principes de la loi sur le bien-être et le Code du bien-être au travail.
Celle-ci énumère des mesures qui peuvent être mises en place au sein de votre asbl et des points d’attention à avoir.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du SPF Emploi.

 

retour à l’entrée du portail